Aimé à 100% par nos utilisateurs
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Sismicité et volcanisme : aléas, enjeux et risques
Sciences de la vie et de la Terre 3e
Pour préparer l’épreuve de SVT au brevet, nous vous proposons un bilan des connaissances à savoir sur les aléas, les enjeux et les risques des séismes et des volcans.
Qu’est-ce que le magma ?
Le volcanisme est dû à des éruptions volcaniques qui sont dues à des déplacements de magma. Le magma est de la roche fondue en profondeur qui remontent vers la surface. Lorsque le magma atteint la surface, la lave est fluide. Quand la lave est fluide par sa composition chimique, elle va pouvoir s’écouler le long des pentes du volcan. On parle de volcanisme effusif ou de volcans rouges. En général, les éruptions effusives sont les moins destructrices.
Parallèlement, si la chimie de la lave est différente, elle peut être plus visqueuse, c’est-à-dire qu’elle peut se déplacer moins facilement. Dans ce cas-là, le magma remonte lentement vers la surface en accumulant des gaz. Cela peut aboutir à des explosions au moment des éruptions volcaniques. Parfois, il n’atteint même pas la surface, donc on ne parle pas de lave. Ce magma reste sous la surface et il finit par provoquer des explosions. On parle de volcans gris. Ces volcans gris donnent les éruptions les plus destructrices.
Qu’est-ce que la sismicité ?
Le séisme est dû à une rupture en profondeur, une cassure qui peut être associée à une faille. Le point de rupture est appelé le foyer. Il se situe à quelques mètres, quelques centaines de mètres voire à quelques kilomètres parfois de profondeur, dans la croûte terrestre.
À la verticale de ce foyer, on trouve l’épicentre. C’est en règle générale la zone la plus touchée, la plus détruite par les ondes sismiques. Ces ondes sismiques sont les vibrations du sol qui se propagent depuis le foyer vers les zones plus éloignées à des vitesses parfois très grandes. Ces vibrations détruisent les constructions au fur et à mesure de leur propagation.
→ Volcanisme et sismicité peuvent être liés à de forts risques pour les populations humaines.
Les aléas et les enjeux des séismes et des volcans
Les aléas sont ces phénomènes naturels (éruptions volcaniques ou séismes). Ces phénomènes naturels sont liés à des enjeux : la vulnérabilité humaine et matérielle parce qu’il y a beaucoup de constructions ou de populations à un endroit donné de la Terre.
Si l'on combine les aléas et les enjeux, on obtient le risque plus ou moins prononcé pour la population humaine. Il y a 3 cas de figures :
- Si l’aléa est faible et l’enjeu fort (loin d’une zone à phénomènes naturels et donc beaucoup de constructions), alors le risque est faible.
- Ce risque sera également faible si on est proche d’une zone où des phénomènes naturels se produisent avec un aléa fort mais que l’enjeu est faible parce qu’il y a peu de population installée et peu de constructions humaines.
- En revanche, le plus dangereux est lorsque l’aléa est fort parce que la population est proche d’un volcan, voire même sur les pentes du volcan (terres très fertiles). Donc, l’enjeu est fort parce qu’il y a beaucoup de monde et beaucoup de constructions.
Dans ce cas-là, le risque est important. C’est là qu’on va rencontrer le plus de risques pour les populations et pour le maintien de leurs constructions. Ces zones sont celles qui nécessitent la plus grande vigilance. C’est là où l’on va essayer d’installer des mécanismes qui permettent de détecter, si possible à l’avance, la venue d’un séisme ou bien d’une éruption volcanique.
Réalisateur : Les Bons Profs
Producteur : Les Bons Profs
Année de copyright : 2017
Année de production : 2017
Année de diffusion : 2020
Publié le 21/09/20
Modifié le 05/02/24
Ce contenu est proposé par