Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Louis XV retire la fonction de Premier ministre
La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe1725. Louis-Henri de Bourbon demande une entrevue au roi, pour se défendre du peuple qui l'accuse de vider les caisses du royaume. Six mois après cet échange historique, Louis XV fait exiler le duc de Bourbon et décide de supprimer la fonction de Premier ministre, l’une des fonctions les plus importantes de l’Etat.
La fonction de Premier ministre sous Louis XV
Même si Louis XV supprime la fonction de Premier ministre, il exige la présence aux conseils de son ancien précepteur, le cardinal de Fleury. Ce dernier n’est pas officiellement Premier ministre, mais en a toutes les responsabilités. Sa première décision est de faire entrer la France dans la première guerre du règne de Louis XV.
Le cardinal de Fleury
15 juin 1726. André Hercule de Fleury, devient Premier ministre, à l’âge de 73 ans. Il sera nommé cardinal en septembre 1726 et administrera avec loyauté et sagesse, la direction des affaires de l’Etat, jusqu’à sa mort en 1743.
Producteur : Pernel Media, avec la participation de France Télévisions et du Centre national du cinéma et de l'image animée
Année de copyright : 2021
Publié le 04/02/22
Modifié le 06/01/23
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles