Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
1809-1810 : Napoléon répudie Joséphine de Beauharnais pour épouser Marie-Louise d'Autriche
Laissez-vous guider - Sur les pas de NapoléonEn 1809, l’empereur Napoléon Ier décide de répudier sa femme, Joséphine de Beauharnais, avec qui il est marié depuis près de dix ans. La raison est politique. Explications.
1809 : Napoléon quitte Joséphine de Beauharnais
En 1809, l’empereur Napoléon Ier règne sur un vaste empire, composé de 130 départements. Après avoir été blessé à Ratisbonne, il s’inquiète pour l’avenir de son empire. Napoléon Bonaparte veut installer une dynastie impériale en France. Mais sa femme Joséphine, 46 ans, ne peut pas lui donner d’héritier. La raison d’Etat l’emporte : il demande le divorce et se met en quête d’une nouvelle épouse pour assurer la postérité de son empire.
1810 : Napoléon épouse Marie-Louise d’Autriche
Quatre mois après, il annonce son mariage avec Marie-Louise, la fille de l’empereur François Ier d’Autriche. Elle a 18 ans, lui en a 22 de plus. Napoléon organise un mariage fastueux avec 10 000 invités. Pour ce mariage, il dépense 4 millions de francs, l'équivalent de ce qui avait été dépensé pour son sacre. Il cherche ainsi à impressionner les cours d’Europe, car ce mariage est une alliance politique avec la puissante Autriche. Mais c'est aussi un moyen de s’attacher aux grandes dynasties régnantes. Moins d’un an après, Marie-Louise donne naissance au petit roi de Rome, le fils de Napoléon.
Découvre le dossier spécial consacré à Napoléon Ier (1769-1821).
Réalisateur : Nicolas Ferraro
Producteur : Morgane Production
Année de copyright : 2021
Année de production : 2021
Publié le 26/04/21
Modifié le 03/04/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles