icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Publicité
reprendre la vidéo

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Questionner le monde04:50Publié le 02/05/2019

O comme Olorotitan

Ralph et les dinosaures

L'Olorotitan vivait durant une période que l'on appelle le Crétacé, il y a 70 millions d'années.

Imposant, l'Olorotitan était grand comme une montgolfière, mais beaucoup plus lourd. Son nom qui signifie « cygne géant » lui vient de son cou particulièrement long et élégant. Le squelette d'Olorotitan a été retrouvé en Asie, plus précisément dans la Russie orientale. Grâce à son allure rigolote, on a pu déduire qu'il appartenait à la famille des hadrosauridés, des herbivores que l'on appelle « dinosaures à bec de canard » ! Dans cette famille, il avait beaucoup d'autres à crêtes. Celle de l'Olorotitan, en forme de hache, s'élargissait à partir du nez et pointait vers l'arrière. Elle était probablement différente chez les mâles et les femelles. Dans tous les cas, cette crête devait servir à communiquer. 

Comment les dinosaures se faisaient-ils comprendre ?

Pour ce qui est de l'Olorotitan, sa crête qui faisait partie des os de son crâne contenait des voies aériennes. L'air respiré devait passer par des canaux circulant dans sa crête, formant ainsi une sorte d'instrument à vent et faisant surgir des sons. L'Olorotitan devait produire un son différent selon l'information qu'il voulait transmettre : alerter le groupe d'un danger, se faire reconnaître de ses enfants ou se faire respecter. Toutes ces informations viennent en grande partie de l'imagination des scientifiques. Les restes ne fournissent que très peu d'indices en matière de communication. Les sons des animaux en effet proviennent en majorité de leurs poumons, leur gorge et cordes vocales, autant de parties molles qui malheureusement ne se fossilisent pas. N'empêche que les dinosaures avaient des oreilles, c'est donc qu'il y avait des choses à écouter ! Reste à savoir quoi exactement.

Les mystérieux cris des dinosaures

Les de ces fabuleuses créatures, mais ils ne nous aident pas vraiment à y voir plus clair dans cette histoire. Pour créer des sons, ils font vibrer leur syrinx, un organe de la gorge capable de produire plein de notes à la fois. Le problème ? On ne sait pas si les dinosaures avaient un organe de ce type. Leurs sons resteront ainsi pour nous peut-être à jamais mystérieux. Certaines informations sur les dinosaures sont encore très théoriques : leurs méthodes de communication ou bien encore , mais ça, c'est une autre histoire !

 

Découvrez avec comment fonctionne .

Réalisateur : Marcel Barelli

Auteur : Marcel Barelli et Magali Pouzol

Producteur : Nadasdy Film - Vivement Lundi

Année de production : 2017

Publié le 02/05/19

Modifié le 05/06/24

Ce contenu est proposé par