Aimé à 100% par nos utilisateurs
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Tout savoir sur les aigles
Les Extra Curieux +
Les aigles sont des oiseaux qui appartiennent à la famille des rapaces diurnes. Ce qui veut dire qu’ils vivent le jour. On compte 255 espèces de rapaces différentes. Mais connais-tu les spécificités de ce grand oiseau ? Découvre-les dans ce nouvel épisode des Extra Curieux +.
Quelles sont les caractéristiques des aigles ?
- Les aigles ont de grandes ailes, des serres puissantes et surtout, une vue perçante.
- Leurs yeux sont équipés de cellules pour voir de loin avec une grande précision. D’autres cellules leur permettent de ne pas être éblouis par le soleil. Ces prédateurs carnivores sont capables de repérer une petite souris à des kilomètres de distance.
- L’aigle s’appuie des courants d’air ascendants pour chasser. Il prend son envol pour partir à la chasse, ailes déployées, il s’élève haut dans le ciel, avec l’aide des courants d’air ascendants. Ils apparaissent en journée, quand le soleil a bien chauffé le sol. L’aigle économise son énergie et plane. Ce principe est également utilisé par les êtres humains dans les avions sans moteurs, les planneurs.
L’aigle royal : un grand prédateur puissant
Grand aigle parmi les aigles, l'aible royal est facilement reconnaissable grâce :
A son plumage brun et sa nuque rousse, sa grande envergure d’ailes, jusqu’à 2,30 mètres d’un bout à l’autre de ses ailes déployées. Il a deux sortes de plumes : celles des ailes qui lui servent à voler, celles de la queue à se diriger.
A son bec crochu, pour découper la viande.
A ses serres puissantes : 4 doigts jaunes épais, avec des ongles. L’ongle du pouce, plus long, lui permet d'ailleurs d’achever sa proie.
Avec sa vue perçante. Il chasse les lapins, les poissons et des mammifères plus grands comme les renards. L’aigle royal se nourrit aussi d’animaux déjà morts. Ce rôle d'éboueur, aide à nettoyer la nature.
Sédentaire, il règne sur le même territoire toute sa vie. Il construit un ou plusieurs nids, toujours en hauteur : au bord d’une falaise ou au sommet d’un arbre.
Le savais-tu ? Depuis 2 500 ans, les populations du Kazakhstan ont apprivoisé l’aigle royal. Il est devenu leur partenaire de chasse.
👉Découvre tous les épisodes des Extra Curieux +
Réalisateur : Jean-François Bordier
Auteur : Jean-François Bordier, Barbara Pucheu, Camille Le Moal
Producteur : France Télévisions, Kiosco.TV, Médicis Productions, avec le Muséum national d'Histoire naturelle
Année de copyright : 2023
Année de production : 2023
Publié le 11/12/23
Modifié le 13/03/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles