icu.next-video

Contenu proposé par

France TĂ©lĂ©visions
Publicité
reprendre la vidéo

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz Ă  gagner car tu as dĂ©jĂ  vu ce contenu. Ne t’inquiĂšte pas, il y a plein d’autres vidĂ©os, jeux, quiz ou articles intĂ©ressants Ă  explorer et toujours plus de Lumniz Ă  remporter.

->   En savoir plus
Questionner le monde03:34Publié le 14/12/2023

Tout savoir sur l'anatomie du serpent

Les Extra Curieux +

🐍Le serpent est un reptile. C'est un carnivore. Il est couvert d’écailles et pond des Ɠufs. Comme il n’a pas de pattes il se dĂ©place en rampant. Le serpent est sourd et voit assez mal, mais il perçoit trĂšs bien les vibrations du sol avec son corps, et son sens de l’odorat est particuliĂšrement dĂ©veloppĂ©. Et ce n'est pas tout, regarde tu vas tout savoir sur son anatomie !

Le serpent est plein de surprises

Pour sentir les odeurs qui flottent dans l’air, il utilise les capacitĂ©s de sa langue fourchue. Il la tire, sent ce qui l’entoure et se repĂšre. C’est pour ça que les serpents tirent la langue ! Capable de se tordre dans tous les sens, on pourrait croire que son corps est mou comme du caoutchouc. Mais sous sa peau pleine d’écailles, se cachent pourtant des os et un squelette.

Un reptile est un vertébré

Le serpent est un vertĂ©brĂ©, c’est Ă -dire un animal avec une colonne vertĂ©brale. A cette colonne sont fixĂ©es des cĂŽtes. Comme elles ne sont pas reliĂ©es entre elles, elles bougent en fonction des mouvements du serpent. Mais ce qui lui procure une telle souplesse, ce sont ses centaines de vertĂšbres. Chez certains serpents, on en compte prĂšs de 400. C’est bien plus que chez l’humain, qui n’en a que 33.

GrĂące Ă  cette incroyable colonne vertĂ©brale, le serpent ondule avec fluiditĂ©, aussi bien dans l’eau que sur le sable, ou dans les arbres.

Le serpent est le roi du camouflage

La couleur des écailles des dépend de son environnement :

  • les serpents arboricoles, qui vivent dans les arbres, sont souvent verts ou marron comme les feuilles et les troncs.
  • les serpents fouisseurs, qui habitent au sol dans des terriers, sont plutĂŽt beiges ou gris, comme les rochers.

Prendre la couleur du dĂ©cor, c’est l’idĂ©al pour chasser. Par exemple, la vipĂšre de Schlegel. On la trouve au Costa Rica et son venin est redoutable. Elle ne passe pas inaperçue et c’est voulu. Ses couleurs flamboyantes prĂ©viennent les autres animaux de sa dangerositĂ©. Un moyen de dĂ©fense rĂ©pandu chez de nombreux animaux venimeux.

Les serpents ne sont pas tous venimeux

Ceux qui ne possùdent pas de crochets, ces dents pointues de leur mñchoire, ne produisent pas de venin. C’est le cas de la couleuvre à collier, que tu peux croiser en France. Attention de ne pas la confondre avec la vipùre qui, elle, est venimeuse.

Une petite technique pour les différencier : tout est dans le regard :

  • la couleuvre, inoffensive pour l’homme, a des pupilles rondes. 
  • la vipĂšre a des pupilles fines et verticales, comme les yeux des .

Si tu croises l’une d’entre elle au cours d’une balade dans la nature, laisse-la passer. Les serpents sont les amis de la biodiversitĂ©. En chassant pour se nourrir, ils empĂȘchent les et les insectes d’ĂȘtre trop nombreux et permettent de maintenir l’équilibre dans la nature.

 

👉DĂ©couvre tous les Ă©pisodes des 

 

Réalisateur : Jean-François Bordier

Auteur : Jean-François Bordier, Barbara Pucheu, Camille Le Moal

Producteur : France Télévisions, Kiosco.TV, Médicis Productions, avec le Muséum national d'Histoire naturelle

Année de copyright : 2023

Année de production : 2023

Année de diffusion : 2023

Publié le 14/12/23

Modifié le 14/12/23

Ce contenu est proposé par