Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Piotr Ilitch Tchaïkovski : « Danse de la fée dragée » (1982)
ChutLa Danse de la fée dragée, issue de Casse-Noisette, ballet du compositeur Piotr Ilitch Tchaïkovski, est une œuvre féerique permise grâce à un instrument original : le célesta.
Une mélodie originale et féerique
En 1892, Piotr Ilitch Tchaïkovski, compositeur notamment célèbre pour Le Lac des cygnes, crée son troisième et dernier ballet : Casse-Noisette. Une œuvre restée célèbre, dans laquelle se trouve une mélodie enchanteresse. Il s’agit de la Danse de la fée dragée, aux sonorités cristallines qui peuvent rappeler des gouttelettes scintillantes. Fantasia, classique d’animation de Walt Disney qui mettait en scène le ballet, l’illustra ainsi, dans une scène où des fées virevoltent entre des fleurs qu’elles parsèment de rosée.
Le célesta, ou les origines de la Danse de la fée dragée
Cet effet provient d’un instrument, le célesta, composé de marteaux qui frappent des lames métalliques. Tchaïkovski découvrit cet instrument innovant lors de l’Exposition universelle de 1889, à Paris. Totalement séduit par le célesta, il décida de le faire venir en Russie. Cependant, il l’y envoya en cachette, de peur que d’autres compositeurs, comme ses compatriotes Nikolaï Rimski-Korsakov ou Alexandre Glazounov, ne le découvrent également et s'en servent avant lui pour des créations musicales.
► Découvrez d'autres histoires autour de la musique avec Chut.
Réalisateur : Gérard Louvin
Producteur : RTS, Toutlecontenu.com
Année de production : 2010
Publié le 04/07/14
Modifié le 09/09/24
Ce contenu est proposé par