icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Publicité
reprendre la vidéo

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Français01:42Publié le 20/03/2017

Pourquoi la langue française est-elle plus difficile que les autres ?

1 jour, 1 question

Si le français est si difficile, c’est parce qu’il comporte beaucoup de fantaisies. Avec sa grammaire rigoureuse et son orthographe parfois originale, son apprentissage se révèle compliqué pour les enfants et les étrangers. Il ne manque pas de bizarreries avec la distinction entre féminin et masculin ou une prononciation qui ne correspond pas toujours à l’écriture.

Cette complexité est liée à des origines multiples. Globalement issu du latin, le français possède aussi des mots hérités des Gaulois et des Francs, un peuple germanique. La langue évolue tout le temps en s’enrichissant de mots étrangers. En connais-tu ? « Kiffer » viens de l’arabe par exemple. D’autres termes naissent de l’évolution de la société ou des nouveautés technologiques. Ce mélange fait du français une langue riche, très précise pour exprimer sa pensée. D’ailleurs, de nombreux écrivains dans le monde l’adoptent.

Mais au fait, le français est-il vraiment plus difficile que les autres langues ?

En anglais, un même mot peut prendre un sens différent selon le contexte. Si tu veux écrire en chinois, il faut connaître des milliers d'idéogrammes. Et pour un européen, il est presque impossible de produire les « clics » du xhosa, une langue africaine.

En apprenant d'autres langues, tu t'apercevras que le français n'est peut-être pas si difficile que ça…

 

Regarde un autre épisode de la série , pour savoir . Et avec Les fondamentaux, découvre.

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2017

Année de production : 2017

Publié le 20/03/17

Modifié le 04/09/24

Ce contenu est proposé par