Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Pourquoi apprend-on l’histoire de l’esclavage à l’école ?
1 jour, 1 questionLe 10 mai 2001, la France vote une loi pour la reconnaissance de la traite et de l’esclavage comme crime contre l’humanité. Dans son second article, elle rend obligatoire l’enseignement de l’histoire de l’esclavage à l’école en France métropolitaine et ultramarine. Cette loi est appelée « loi Taubira » car elle a été proposée par la députée Christiane Taubira.
Mais pourquoi est-ce important d’apprendre l’histoire de l’esclavage à l’école ?
Avant la loi Taubira, l’histoire de l’esclavage était abordée de manière inégale à l’école. Or cette période sombre de l’histoire est importante à connaître pour éviter qu’elle ne se répète. Et l’école a un rôle essentiel à jouer dans cet enseignement. Car en apprenant l’histoire de la traite et de l’esclavage, on peut voir les mécanismes qui ont permis à ce système de naître, mais aussi comment il a pu être aboli.
En abordant cette période très complexe, on découvre alors que les esclaves ont joué un rôle actif dans leur libération. Et que du côté des oppresseurs, il y en avait aussi qui s’élevaient contre ce système. L’histoire ne sert pas qu’à apprendre le passé, elle éclaire le présent et permet de se souvenir pour mieux imaginer l’avenir. Parler de l'esclavage à l’école nous pousse à réfléchir et à agir pour sa disparition, là où malheureusement l'esclavage existe encore aujourd'hui.
Réalisateur : Jacques Azam
Auteur : Jacques Azam
Producteur : Milan Presse, France Télévisions
Année de copyright : 2020
Année de production : 2020
Année de diffusion : 2020
Publié le 21/05/21
Modifié le 09/09/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles