Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Pourquoi plus on monte en altitude, plus il fait froid ?
Question sur
Si l'air chaud est plus léger que l'air froid, pourquoi fait-il plus froid quand on s'élève en altitude ? La réponse est scientifique dans ce nouvele épiode de Question sur.
L'air chaud monte
Dans une montgolfière, plus l'air est chaud, plus on s'élève. C'est parce que l'air chaud est moins dense que l'air froid. Quand l'air est froid, ses molécules sont proches, on dit qu'il se condense. En chauffant, ses molécules s'agitent et s'éloignent. Elles sont moins nombreuses pour occuper un même volume, la montgolfière s'élève donc. Mais à la montagne c'est l'inverse : plus on monte en altitude, plus la température de l'air baisse. Pourquoi ?
Moins de pression, c'est moins de chaleur
Tout est question de pression atmosphérique. Plus on s'élève, plus la pression de l'air diminue. Si la pression est plus faible, alors l'air se dilate pour conserver le même volume, ce qui va lui coûter de la chaleur, donc il se refroidit. L'air perd en moyenne 1 degré tous les 100 mètres. Au contraire, quand on comprime de l'air, il se réchauffe. Tu as peut-être déjà remarqué ce phénomène en gonflant un pneu de vélo avec une pompe à air. Comme l'air est comprimé par la pompe pour gonfler le pneu, l'embout chauffe.
La combinaison vent, montagne, nuages
Lorsque le vent souffle en direction d'une montagne, il doit s'élever pour passer au-dessus. En faisant cela, il se refroidit et parfois, l'humidité qu'il contient se condense en formant des nuages. En redescendant sur l'autre versant de la montagne, l'air se réchauffe et les nuages disparaissent alors. On appelle ce phénomène l'effet de foehn.
🔎 Découvre ce qui se passe dans ton cerveau quand tu es amoureux dans le prochain épisode de Question sur.
Réalisateur : Tania Chytil, Yann-Olivier Wicht
Producteur : TSR.CH
Année de production : 2009
Publié le 08/07/14
Modifié le 25/09/24
Ce contenu est proposé par