
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Qu'est-ce que le fascisme ?
Décod'actuEn quoi consiste le fascisme ? Cette doctrine a divisé les historiens et interroge encore. Le mot fascisme vient de la fondation, après la Première Guerre mondiale, du mouvement Fasci italiani di combattimento, qui signifie « faisceaux italiens de combat ». Dans cet épisode de Décod'actu, tu revois son histoire jusqu'à aujourd'hui.
La naissance du fascisme
Le mot fascisme, au sens strict, renvoie à des régimes et à des partis politiques d’extrême droite apparus en Europe dans les années 1920 et 1930. Le premier régime fasciste proprement dit est celui instauré en Italie en 1922 par Benito Mussolini.
- Mussolini, qui se fait appeler le Duce, c’est-à-dire le « guide », met en place une dictature d’un genre nouveau par rapport aux dictatures précédentes, dans laquelle la force est la valeur suprême. Le droit ou la démocratie sont méprisés et vus comme des signes de faiblesse et d’inefficacité.
- Le culte du chef est déjà porté à un niveau inédit.
- L’État fasciste exerce une domination qui se veut totale sur la société. Tous les aspects de la vie sont ainsi encadrés par des organisations liées au Parti national fasciste : travail, jeunesse, culture, temps libre...
Plusieurs outils permettent ce contrôle sur la société :
- Une idéologie ultra-nationaliste et guerrière, qui s’appuie volontiers sur un passé mythifié. Pour l’Italie, c'est celui de la Rome antique.
- Un parti unique, le Parti national fasciste.
- La terreur policière à l’encontre de l’opposition.
- La désignation d’ennemis intérieurs et extérieurs, communistes et socialistes.
L'expansion du fascisme
Le fascisme italien, son idéologie et son style, inspirent en Europe une multitude d’organisations et de partis d’extrême droite :
- Peu à peu, le nazisme allemand d’Adolf Hitler, qui met par ailleurs en avant un antisémitisme forcené, exerce lui aussi son influence.
- Le mot « fasciste » commence ainsi à qualifier l’ensemble des organisations qui s’inspirent explicitement des régimes italien et allemand.
- Il qualifie aussi certains régimes autoritaires qui se mettent alors en place ailleurs en Europe, même s’ils n’adoptent pas forcément toutes les idées et pratiques du fascisme.
► Parmi les organisations fortement influencées par le fascisme, on peut citer la Phalange en Espagne, la Garde de fer en Roumanie, les Croix fléchées en Hongrie, ou encore, en France, le Parti populaire français de Jacques Doriot ou, au début des années 1940, le Rassemblement national populaire de Marcel Déat.
► Parmi les régimes autoritaires qui s’inspirent du fascisme, on peut évoquer l’Espagne du général Franco, le Portugal de Salazar ou encore la Grèce du général Metaxás.
Les mutations du fascisme
La fin de la Seconde Guerre mondiale marque la fin du régime fasciste italien et du régime nazi allemand. Mais pas de l’idéologie fasciste.
Celle-ci perdure en effet dans l’après-guerre, et jusqu’à nos jours chez des personnes et des groupes politiques d’extrême droite. On parle dès lors de post-fascisme ou de néofascisme. Mais il est rare que ces groupes se réclament ouvertement de cette idéologie.
Aujourd’hui, il semble donc difficile d’identifier ce qui relève du fascisme proprement dit dans certains discours ou pratiques d’organisations politiques, notamment à l’extrême droite.
Réalisateur : Maxime Chappet
Auteur : Jérôme Anciberro
Producteur : France Télévisions, Corner Prod
Année de copyright : 2024
Année de production : 2024
Publié le 04/04/25
Modifié le 04/04/25
Ce contenu est proposé par