Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Qui est Anne Berest ?
Tous prêts pour la dictée !
Romancière et scénariste française, Anne Berest réussit l’exploit d’allier succès public et succès critique.
Une romancière habituée des prix littéraires
Passionnée de théâtre, Anne Berest fonde en 2001 Les Carnets du Rond-Point, la revue du théâtre du même nom dont elle assure la rédaction pendant cinq ans.
Depuis La Fille de son père publié en 2010 et prix Goncourt du premier roman, elle figure régulièrement parmi les finalistes des prix littéraires les plus prestigieux : prix de Flore, prix France Télévisions. Son deuxième roman Les Patriarches est finaliste du prix Renaudot.
Elle publie ensuite Sagan 1954 un portrait intime de la jeune Françoise Sagan, l’année de la signature de son premier roman Bonjour Tristesse. Proposant ici une biographie originale, ciblée dans le temps et en résonance avec sa propre vie.
S’ensuivent deux œuvres collectives :
- La première sera un phénomène littéraire How to be Parisian wherever you are, classée en 2014 dans le top dix des meilleures ventes par le New York Times.
- La seconde, co-écrite avec sa sœur, l’auteure Claire Berest, est une biographie de leur arrière-grand-mère Gabriële Buffet-Picabia, musicienne, muse et figure du mouvement dada.
Une scénariste récompensée
En parallèle de son activité de romancière, Anne Berest travaille comme scénariste et auteure pour Valérie Donzelli (Que d'amour) et Zabou Breitman (Paris, etc.), avant de devenir la co-créatrice de la série Mytho, prix du public au festival Séries Mania 2019.
Un dernier roman prix Renaudot des lycéens et Goncourt américain
C’est en 2021 que sort son roman La Carte postale, une enquête familiale bouleversante sur le sort et la vie d’une partie de sa famille maternelle, assassinée dans les camps de la mort.
Un roman, une quête qui devient universelle puisqu’elle aborde avec sensibilité et poésie les questions de transmission, les mystères qui entourent les vies de nos aïeux que l’on croit si bien connaître, la joie que l’on éprouve à se souvenir de leur voix, de leur peau, du savoir qu'ils nous ont légué.
Producteur : France Télévisions ; Média TV; Studio 77
Année de copyright : 2022
Année de production : 2022
Année de diffusion : 2022
Publié le 19/05/22
Modifié le 09/06/23
Ce contenu est proposé par