icu.next-video

Contenu proposé par

France TĂ©lĂ©visions
Publicité
reprendre la vidéo

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz Ă  gagner car tu as dĂ©jĂ  vu ce contenu. Ne t’inquiĂšte pas, il y a plein d’autres vidĂ©os, jeux, quiz ou articles intĂ©ressants Ă  explorer et toujours plus de Lumniz Ă  remporter.

->   En savoir plus
Questionner le monde03:13Publié le 11/12/2023

Tout savoir sur les lamas

Les Extra Curieux +

🩙Dans la famille des camĂ©lidĂ©s, il y a les dromadaires, les chameaux et les lamas. Certains n'ont pas de bosse, d'autres une seule, et d'autres encore en ont deux. Alors comment peux-tu les reconnaĂźtre ?

Dromadaire, chameau, lama : quelle différence ?

Les dromadaires vivent uniquement dans les dĂ©serts chauds, et les chameaux dans les dĂ©serts plus froids. 

Le dromadaire a 1 seule bosse alors que le chameau en a 2. Ces bosses les aident Ă  maintenir leur corps a une bonne tempĂ©rature.

Ce sont aussi des rĂ©serves de graisse. A l’intĂ©rieur de leur corps, la graisse de leur bosse se transforme pour les aider Ă  supporter le manque de nourriture et d’eau, ce qui peut arriver quand on vit dans un dĂ©sert.

Dans les montagnes d’AmĂ©rique du Sud, se trouvent les cousins amĂ©ricains des chameaux : les lamas. A la diffĂ©rence de leurs cousins du dĂ©sert, ils n’ont pas de bosse sur le dos. Ces herbivores se nourrissent principalement d’herbes et d’arbustes.

Les caractĂ©ristiques du lama

Avec leur long cou et leur petite tĂȘte, les lamas ont une silhouette Ă©lancĂ©e. Leurs yeux, placĂ©s sur le haut de leur tĂȘte leur permettent de rester Ă  l’affĂ»t des prĂ©dateurs, mĂȘme quand ils ont la tĂȘte baissĂ©e. Ils possĂšdent des doigts Ă©cartĂ©s avec un sabot rĂ©duit Ă  l’avant de chacun. Cet Ă©cartement des doigts leur permet de moins s’enfoncer dans le sable.

Ils possĂšdent Ă©galement des sortes de coussins sous les pieds pour mieux adhĂ©rer aux rochers lorsqu’ils se dĂ©placent.

Les lamas regroupent 4 sortes d’animaux :

  • le guanaco, le plus athlĂ©tique d’entre tous, est reconnaissable Ă  sa tĂȘte noire et son pelage blanc et roux.
  • la vigogne, avec son pelage clair est la plus petite des lamas.

De nature farouche, tous 2 vivent Ă  l’état sauvage, perchĂ©s dans les montagnes et les hauts plateaux de la cordillĂšre des Andes.

  • Plus bas dans les vallĂ©es, on retrouve l’alpaga et le lama. Ces deux espĂšces ont Ă©tĂ© domestiquĂ©es par l’Homme, il y a des milliers d’annĂ©es.

La meilleure laine du monde

Ces animaux sont connus pour leur laine Ă©paisse et trĂšs chaude. Aujourd’hui cette laine de luxe continue d’ĂȘtre utilisĂ©e dans le monde entier, pour fabriquer des pulls et des vĂȘtements.

Quand le lama n'est pas content... il crache !

Les troupeaux de lamas n’hĂ©sitent pas Ă  se mĂ©langer avec d’autres animaux. Toujours aux aguets, ils remplacent mĂȘme parfois les chiens de bergers pour garder les moutons.

Et si un gĂȘneur s’invite, le lama a une technique bien Ă  lui pour l’éloigner : il crache ! Un crachat trĂšs odorant et visqueux. Le cousin amĂ©ricain du chameau est vraiment un animal plein de surprises.

 

👉DĂ©couvre tous les Ă©pisodes des 

Réalisateur : Jean-François Bordier

Auteur : Jean-François Bordier, Barbara Pucheu, Camille Le Moal

Producteur : France Télévisions, Kiosco.TV, Médicis Productions, avec le Muséum national d'Histoire naturelle

Année de copyright : 2023

Année de production : 2023

Publié le 11/12/23

Modifié le 11/12/23

Ce contenu est proposé par