icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Publicité
reprendre la vidéo

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Questionner le monde04:03Publié le 06/10/2023

Tout savoir sur les plantes carnivores

Les Extra Curieux +

Tu as sans doute regardé . Tu sais donc déja beaucoup de choses sur elles ! Mais connais-tu les plantes carnivores ? On les rencontre pratiquement partout dans le monde. 

C'est quoi une plante carnivore ?

Comme toutes les plantes, elle a besoin d’eau, de soleil et de nutriments. Mais elle ne trouve pas seulement sa nourriture dans la terre, elle mange aussi des insectes, des larves ou même de tout petits animaux. Car elle est capable de les attraper et de les digérer : 

  • Certaines , comme la Dionée, attrapent leurs proies en se refermant sur elles.
  • D'autres les piègent sans bouger, comme la Népenthe.
  • Ensuite, elles peuvent mettre plusieurs semaines à digérer leur proie.

L'habitat de la plante carnivore

Ces plantes habitent les milieux humides aux sols pauvres, comme les marais. Des endroits qu’elles partagent parfois avec de grosses bêtes, mais surtout de plus petites : , moucherons ou moustiques. Des millions d’insectes volent au-dessus des marais, à leurs risques et périls. Car les plantes carnivores sont de redoutables prédatrices !  

Pour pousser correctement, toutes les plantes ont besoin d’azote, qu’elles trouvent habituellement dans le sol, grâce à leurs racines. N’en trouvant pas assez dans les marais, les plantes carnivores se sont adaptées. Comment ?

Comment mangent les plantes carnivores ?

En se nourrissant d’, dont le corps contient de l’azote, et pour capturer leurs proies, elles créent des pièges :

  • La Dionée, cette plante capable de bouger, ouvre grand le sommet de ses feuilles en forme de mâchoire dentée. A l’intérieur se trouve de minuscules poils : le piège est prêt. Un insecte imprudent approche, touche ses poils, il est impossible pour lui de s’échapper. La plante ne rouvrira ses feuilles que quelques jours plus tard, une fois son repas digéré.
  • La Droséra peut elle aussi se mettre en mouvement. Son corps, qui semble recouvert par des gouttelettes de la rosée du matin, attire les insectes. Mais ces gouttelettes renferment un liquide particulièrement collant. A peine posé, l’insecte est pris au piège. La Droséra n’a plus qu’à entrer en action, enserrer sa proie et la digérer car les gouttelettes digèrent aussi l’animal !
  • A la surface d’un marécage, les utriculaires portent de jolies dont les insectes n’ont rien à craindre. Sous l’eau en revanche, méfiance : l’Utriculaire possède des utricules et ces sortes de sacs minuscules s’ouvrent au moindre effleurement. Dès qu’un petit animal aquatique s’approche, l’utricule s’ouvre et aspire sa proie !
  • La Sarracenia attire les insectes grâce à son parfum et attend. Ses feuilles en forme de tube contiennent un liquide capable de digérer les insectes. Celui qui y tombe, finira noyé !

A moins d’être un insecte, les plantes carnivores sont parfaitement inoffensives. Leur façon de se nourrir ne fait pas d’elles des monstres. Elles participent à la richesse de notre planète et à la beauté du monde végétal.

 

👉Découvre tous les épisodes des 

Réalisateur : Jean-François Bordier

Auteur : Jean-François Bordier, Barbara Pucheu, Camille Le Moal

Producteur : France Télévisions, Kiosco.TV, Médicis Productions, avec le Muséum national d'Histoire naturelle

Année de copyright : 2023

Année de production : 2023

Publié le 06/10/23

Modifié le 12/12/23

Ce contenu est proposé par