Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Un iceberg géant en Afrique du Sud
Le studio virtuel de Nicolas Chateauneuf
La ville du Cap, en Afrique du Sud, est en manque d'eau potable. Nick Noir Sloane, expert en sauvetage maritime, propose de remorquer un iceberg géant pour sauver Le Cap de la sécheresse. Mais en quoi ce projet consiste-t-il exactement ? Comment est-il réalisable ?
La pêche à l'iceberg
Pour que l'opération fonctionne, il faut idéalement trouver un iceberg de 400 à 800 mètres de long, avec une surface plane virgule et une partie immergée épaisse de 250 mètres. Cela représente au total plusieurs dizaines de millions de tonnes de glace et donc une énorme quantité d'eau douce. La première manœuvre consiste à envelopper le glaçon dans un filet synthétique isolant afin de limiter la fonte et le risque qu'il se casse. Ensuite, deux tankers et plusieurs remorqueurs tirent l’iceberg jusqu’à destination durant 40 jours. Enfin, l'eau est pompée puis transférée sur des tankers. Ainsi, la ville du Cap pourrait être alimentée en eau potable à hauteur d'un quart de la consommation annuelle. Un projet de 130 millions d’euros par an pour que les 500 000 habitants de la ville puisse boire à leur soif.
Réalisateur : Nicolas CHATEAUNEUF
Auteur : N. Chateauneuf, L. Bastian, V. Blanco.
Diffuseur : France 2
Année de copyright : 2020
Publié le 10/11/20
Modifié le 08/09/23
Ce contenu est proposé par