Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Un nouveau vaccin contre la tuberculose
Corpus, état de la rechercheLa tuberculose et la coqueluche tuent encore des millions de personnes par an dans le monde. Pourtant, des vaccins existent. Camille Locht, microbiologiste et son équipe de l’Inserm, tentent de mettre au point des vaccins plus efficaces.
Comment fonctionnent les vaccins actuels ?
Actuellement, il existe deux types de vaccins : les vaccins vivants, comme celui de la coqueluche, qui contiennent des germes affaiblis de la maladie pour qu’ils induisent seulement la protection ; et les vaccins non-vivants qui contiennent des antigènes isolés d’un germe tué afin de déclencher une protection.
Le vaccin contre la coqueluche est injecté à trois reprises, à partir de l’âge de deux mois. Quant au vaccin contre la tuberculose, le BCG, il est injecté chez le nouveau-né.
Tuberculose et coqueluche : comment fonctionneront les nouveaux vaccins ?
Les chercheurs de l’Inserm tentent de développer un nouveau type de vaccin contre la coqueluche. Sa particularité est qu’il sera administré dès la naissance de l’enfant et non à partir de deux mois. Pour la tuberculose, le BCG ne protège que les petits enfants et son efficacité diminue avec le temps. Les chercheurs essaient donc de développer un vaccin contre la tuberculose qui protégerait aussi les adolescents et les jeunes adultes. En effet, ces derniers représentent 85 % des décès à ce jour.
Sur le même thème, découvrez la vidéo intitulée « Pourquoi les vaccins sont-ils importants ? ».
Réalisateur : Gérard Lafont
Producteur : Réseau Canopé / Universcience
Année de copyright : 2014
Année de production : 2014
Publié le 22/07/21
Modifié le 27/09/22