Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
La parabole de Saint-Denis
Corpus, paroles d'expertsA partir de l'exemple de la parabole de Saint-Denis, le philosophe Michel Serres remonte le fil du temps et retrace les étapes qui ont conduit à l’invention des objets techniques par les humains…
Que raconte la parabole de Saint-Denis ?
A Lutèce (nom donné à Paris, en Gaule), alors que les premiers chrétiens sont persécutés par la police, un évêque du nom de saint Denis est décapité sur ordre du pouvoir romain. Un « miracle » se produit alors : le supplicié prend sa tête dans ses mains et se met à marcher jusqu'au sommet de la colline Montmartre. Miracle ? « Pas tout à fait, car nous connaissons cette situation aujourd'hui », explique Michel Serres.
La machine au service de l'homme
Dans notre ordinateur se trouvent les facultés cognitives (propres à l’esprit) que sont la mémoire, l’imagination, la raison. Ces facultés dépendent de notre cerveau. Avec le progrès technique, l'apparitions des outils et des machines, nous mettons ces facultés hors de nous : dans l’écriture, dans l’imprimerie, puis dans les logiciels. On peut donc appeler notre ordinateur Denis. C'est grâce lui que l'on garde nos idées en mémoire.
La technique : externalisation de nos fonctions intellectuelles et corporelles
On constate aussi que depuis longtemps nous externalisons les fonctions corporelles dans des objets que nous avons fabriqués à cet effet. Ainsi, le marteau est comme un avant-bras armé d’un manche, pour faire mieux que le poing. Toute la technique, toutes nos inventions techniques ne sont donc que des externalisations de nos fonctions, intellectuelles et corporelles. Nous avons progressivement placé hors de nous dans des objets techniques toutes nos fonctions et, récemment, avec l’ordinateur, toutes nos fonctions cognitives.
La légende de saint-Denis est une histoire dont personne ne croit une seule minute la réalité. Or, elle est beaucoup plus intéressante que beaucoup de philosophies. Elle décrit exactement ce qui se passe aujourd'hui avec nos ordinateurs.
Réalisateur : Roland Cros et Luc Taramini
Producteur : Réseau Canopé / Universcience
Année de copyright : 2014
Année de production : 2014
Publié le 25/08/21
Modifié le 20/09/22