icu.next-video

Contenu proposé par

Réseau Canopé
Publicité
reprendre la vidéo

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Philo03:06Publié le 25/08/2021

Le corps et l'esprit

Corpus, paroles d'experts

Quelles relations entretiennent le corps et l’esprit ? Doit-on forcément séparer les fonctions intellectuelles et les fonctions corporelles ? Eléments de réponse avec le philosophe Michel Serres pour lequel l'enseignement par le corps est fondamental et devrait être mieux valorisé.

Capacités intellectuelles et capacités physiques

On distingue souvent l'enseignement intellectuel (apprendre à écrire, à lire, étudier les mathématiques ou le vivant, la biologie) d'un enseignement physique (la gymnastique, la course, le saut en hauteur etc.) Pour le philosophe Michel Serres, il ne faudrait pas les séparer. On peut aborder les relations entre l'esprit et le corps d’une tout autre manière.

Perception globale de la personnalité de l'élève par le prof d'éducation physique

« Souvent, j'ai rêvé que dans les classes, le professeur de gymnastique devienne le professeur principal. Pourquoi ? Face aux élèves, le professeur de gymnastique voit la différence des corps. Il voit ce que peut faire François, ce que ne peut pas faire Joséphine, ce que peut faire Jeanne, ce que ne peut pas faire Pierre. » Le professeur de gymnastique a une autre perception de la personnalité de chacun des élèves. Un professeur de maths ou de français connaît les élèves de façon plus partielle, à travers des exercices concernant l'écriture ou le calcul. Le prof de gymnastique, lui, a une vue globale (avec toutes ses capacités, physiques et intellectuelles).

Le corps peut exprimer l'esprit

Pour Michel Serres, il ne faut donc pas chercher à rééquilibrer ou à renverser le rapport de hiérarchie entre le corps et l'esprit, mais à placer tout du côté du corps. Selon lui, le corps semble exprimer l’esprit, sans qu’on puisse les distinguer. Le corps peut dire ce qu’est un caractère et ce que sont les capacités d’un élève. Il y a un apprentissage par le corps qui paraît parfois plus intéressant et important que l'apprentissage intellectuel.

 

► Découvrez également la vidéo , entretien avec Michel Serres.

Réalisateur : Roland Cros

Producteur : Réseau Canopé / Universcience

Année de copyright : 2014

Année de production : 2014

Publié le 25/08/21

Modifié le 02/09/24

Ce contenu est proposé par