icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Philo01:57Publié le 02/09/2024

« L'Avenir d'une illusion » de Sigmund Freud

La P'tite Librairie

Sais-tu quel livre a déconstruit comme nul autre, la religion en général ? C'est L'avenir d'une illusion, de Sigmund Freud. Tu sais, le célèbre psychanalyste viennois...Dans La p'tite librairie, François Busnel t'explique tout.

Qu'est-ce qui distingue l'être humain de l'animal ?

L’avenir d’une illusion de Sigmund Freud publié en 1927. C'est un bâton de dynamite lâché sur la religion. La thèse  de Freud peut se résumer ainsi : Lasse des frustrations causées par les interdits posés par les religions de toutes sortes, l’humanité pourrait bien se révolter un jour contre la civilisation pour satisfaire sa nature pulsionnelle. Freud écrit :

« La civilisation, c’est ce qui distingue l’homme de l’animal ».

Freud, qui a découvert l’inconscient, en discerne la principale condition : le renoncement à la pulsion. Pour Freud, nous sommes à un tournant. Nos besoins vitaux étant satisfaits, le centre de gravité semble s’être détourné du matériel : le psychique. Et la pièce la plus importante de l’inventaire psychique d’une civilisation selon lui, ce sont ses conceptions religieuses, ce que Freud appelle ses illusions.

L'illusion est-elle la seule réponse au désarroi ?

Pour sortir du désarroi et pour obtenir une protection, l’homme a jadis personnifié les forces de la nature, il s’est créé des divinités, d’abord à l’mage des animaux puis à celle d’un père tout-puissant. Les conceptions religieuses sont-elles la bonne réponse à notre désarroi ? demande Freud. Non, répond-il. Elles interdisent même de penser dit-elle, car elles ne sont pas démontrables. Elles ne peuvent donc pas être réfutées. Elles tirent leurs forces que de ces souhaits anciens qui sont ceux de l’âge infantile. Mais enseigner qu’il n’y a pas de dieu tout-puissant, cela justifierait les pulsions égoïstes jusqu’à l’anéantissement de la civilisation et puis il serait cruel de priver l’humanité d’un moyen de consolation. Alors que faire ? Ne pas être dupe, répond Freud. Substituer la raison à la foi car l’intellect dit-il est le seul moyen de maîtriser notre penchant pulsionnel, la seule voie vers la connaissance…

📚 En manque d'inspiration pour tes prochaines lectures ? Retrouve d'autres épisodes de La p'tite librairie.

Producteur : Rosebud productions

Année de copyright : 2023

Publié le 02/09/24

Modifié le 02/09/24

Ce contenu est proposé par