Aimé à 100% par nos utilisateurs
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Wolfgang Amadeus Mozart : « Symphonie n° 25 » (1773)
ChutCet air vous semble familier ? Peut-être parce qu’il a été écrit par le plus célèbre musicien classique, le prodigieux Wolfgang Amadeus Mozart. Il n’a pas encore 18 ans, lorsqu’il compose cette symphonie. C'est probablement une de ses premières œuvres de jeunesse à atteindre un tel degré de perfection et de qualité expressive. Lui-même en semble satisfait.
Une symphonie largement utilisée
Cet air, facile à reconnaître a été exploitée au fil des années :
- Par Mozart lui-même, quinze ans après, on en retrouvera la trace dans l’ouverture de l’opéra de Don Giovanni et une dernière fois peu de temps avant de mourir, alors qu’il écrit son célèbre Requiem.
- Plus tard, un autre génie universellement connu, Ludwig Van Beethoven, reprend le début de cette symphonie dans sa première Sonate pour piano, en hommage à son prédécesseur mort trois ans plus tôt.
- De nos jours, dans le générique du film Amadeus de Milos Forman, qui retrace l’histoire du célèbre compositeur ou encore en publicité pour une marque de pâtes italiennes.
Un air prémonitoire de ses plus grands chefs-d'œuvre et de sa fin tragique
En effet, on entend à nouveau le thème qui a rendu si célèbre cette symphonie. Le ton est pathétique, souligné par la tonalité de sol mineur. Tonalité que Mozart n’utilisera qu’une seconde fois dans son avant-dernière symphonie. Cette musique, le hantera jusque dans ses dernières heures.
► Découvrez d'autres histoires autour de la musique avec Chut.
Réalisateur : Gérard Louvin
Producteur : RTS, Toutlecontenu.com
Publié le 04/07/14
Modifié le 09/09/24
Ce contenu est proposé par