Intuitif / Discursif - fiche de philo

Connais-tu ce qui oppose l'intuitif au discursif ? Lumni te l'explique đŸ‘‡ !


PubliĂ© le 06/12/2023 ‱ ModifiĂ© le 13/06/2024

Temps de lecture : 1 min.

Écrit par Julien Valette, professeur de philosophie

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L'exemple concret

- Je ne saurais pas dire pourquoi, dit Kamel, mais je sais que ce type est un escroc...

- Tu devrais peut-ĂȘtre rĂ©flĂ©chir, et ne pas te fier Ă  ces premiĂšres impressions ! lui conseille LĂ©a.

â–ș Kamel pense ici avoir affaire Ă  une authentique intuition, une connaissance intuitive, qui n’a pas besoin de passer par la mĂ©diation du discours pour ĂȘtre vraie, c’est Ă  dire qui n’a pas besoin d’ĂȘtre expliquĂ©e ou dĂ©montrĂ©e. Mais n’est-il pas plutĂŽt coupable d’un bĂȘte prĂ©jugĂ© ?

📌 Qu'est-ce que l'intuition ?

  • Dans le langage courant, quand on parle d’intuition, c’est souvent pour dĂ©signer une sorte d’instinct mystĂ©rieux, qui devinerait de façon inexplicable certaines vĂ©ritĂ©s.
  • Le sens philosophique est plus prĂ©cis : une connaissance intuitive est une connaissance d’un objet ou d’une idĂ©e. ImmĂ©diate parce qu’elle n’a pas besoin de la mĂ©diation du discours, de la dĂ©duction, c’est Ă  dire de dĂ©monstrations construites et dĂ©veloppĂ©es.

📌 Pourquoi intuitif s’oppose à discursif ?

Ce qui est discursif, c'est ce qui passe par le discours ou le raisonnement pour ĂȘtre compris.

Comment sait-on qu’une intuition est vraie, alors ?

L’intuition est censĂ©e prĂ©senter la vĂ©ritĂ© avec Ă©vidence, c’est-Ă -dire qu’elle prĂ©tend ne pas avoir besoin de . On rapporte le discours Ă  , alors que l’intuition est traditionnellement attribuĂ©e au cƓur, au sentiment, comme chez Pascal par exemple, oĂč elle permet de saisir Dieu, un absolu qui ne peut s’expliquer.

Rien n’empĂȘche cependant de s’en mĂ©fier. Cette notion d’intuition n’est-elle pas elle-mĂȘme une escroquerie, permettant d’affirmer tout et n’importe quoi ? Mais certaines Ă©vidences ont semblĂ© rĂ©sister Ă  toute critique. C’est le cas de cette cĂ©lĂšbre intuition de : « je pense, donc je suis », voilĂ  une phrase qui est Ă©videmment vraie, puisqu’on ne peut pas penser qu’on ne pense pas, et qu’il y a donc forcĂ©ment un sujet qui pense, mĂȘme si ce qu’il pense est faux.

â–ș Alors Kamel - comme Descartes ! -, ferait peut-ĂȘtre mieux de douter, donc de penser, plutĂŽt que de se fier Ă  ses premiĂšres intuitions, qui ne sont peut-ĂȘtre que des impressions.

 

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