Anne Frank est une jeune fille juive allemande, née à Francfort, et réfugiée avec sa famille en 1933 aux Pays-Bas. C'est à partir de 1942, qu'elle entame une vie clandestine à Amsterdam, cachée avec sept autres personnes, pour échapper aux nazis.
L'Annexe est un espace situé à l'arrière de l'entreprise d'Otto Frank, le père d'Anne. La porte de l'Annexe est cachée par une bibliothèque pour éviter qu'elle ne soit découverte. Y prennent place la famille Frank (Anne, sa sœur et ses parents), les 3 membres de la famille van Pels, et le dentiste Fritz Pfeffer.
Le 5 juillet 1942, Margot Frank, la sœur d'Anne, reçoit une convocation pour se rendre dans un « camp de travail » en Allemagne nazie. Méfiants, ses parents ne croient pas que cette convocation est liée au travail. Cet évènement les décide le lendemain à se cacher pour échapper aux persécutions.
Pour ses treize ans, Anne Frank reçoit un carnet relié d'un morceau de tissu rouge et blanc. Elle y écrit des histoires, y recopie des phrases d'écrivains. Mais surtout, elle y consigne ses réflexions sur la vie.
Alors qu'elle vit cachée avec sa famille, Anne Frank entend à la radio que le ministre néerlandais de l'Éducation souhaite publier les témoignages du quotidien sous le joug nazi aux Pays-Bas. La jeune fille décide d'écrire son journal en néerlandais.
Dans son journal intime, Anne Frank s'adresse à une amie imaginaire qu'elle nomme « Kitty ». Elle lui raconte sa vie dans la clandestinité et livre ses réflexions au jour le jour, par le biais de lettres.
Dans l'Annexe, Edith et Anne se disputent souvent. Plus rebelle que sa sœur aînée, Anne s'oppose systématiquement à sa mère. Otto Frank doit jouer le pacificateur entre elles. Dans son journal, Anne n'épargne pas Edith : « Ma mère est un exemple (...) que je ne veux pas suivre », écrit-elle en janvier 1944.
Peter est le fils d'Hermann et d'Auguste van Pels, l'autre famille clandestine qui se cache avec les Frank. Il a 3 ans de plus qu'Anne mais les deux adolescents tombent amoureux. En mai 1944, elle écrit dans son journal : « Le pauvre garçon semble avoir besoin d'un peu plus d'amour que moi, il rougit chaque soir quand il reçoit son baiser de bonne nuit, et en redemande simplement ».
Plusieurs fois dans son journal, Anne Frank parle du châtaignier situé juste devant la maison dans laquelle elle se cache. En 2007, l'arbre, menacé d'être abattu, est sauvé sur décision du conseil municipal. Mais, en 2010, il s'effondre par la force du vent et de la foudre.
Otto est le seul à rentrer des camps. Miep Gies lui remet le journal d'Anne conservé après la rafle. Otto sait qu'Anne voulait devenir écrivain et souhaitait publier son journal. Le Journal d'Anne Frank paraît en 1947. Traduit en 70 langues, il s'est vendu à des dizaines de millions d'exemplaires.
Si Otto est impressionné par le style de sa fille, il décide toutefois de retirer certains passages du journal, notamment ceux décrivant son couple ou les questionnements sexuels d'Anne. Le journal « édulcoré » est publié le 25 juin 1947 en néerlandais, puis en 1952, en anglais. Il faut attendre 1986 pour que la version non-modifiée du Journal d'Anne Frank paraisse.
Suite à la parution du Journal d'Anne Frank et à sa célébrité dans le monde entier, le bâtiment d'Amsterdam qui abritait l'Annexe secrète est transformé en musée en 1960. Il est baptisé la Maison d'Anne Frank et se situe sur les bords du Prinsengracht, l'un des principaux canaux de la ville.
12
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compte
Aimé à 90% par nos utilisateurs

Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à
80 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Anne Frank et son journal
En février 1945, Anne Frank meurt du typhus au camp de Bergen-Belsen à l'âge de 15 ans. Cette jeune fille juive a vécu cachée durant deux ans à Amsterdam avec sa famille, avant d'être arrêtée et déportée par les nazis. Une vie clandestine qu'Anne Frank a raconté dans un journal intime entre 1942 et 1944. Que sais-tu du Journal d'Anne Frank publié en 1947 et devenu, depuis, un classique de la littérature universelle ?