
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
« La Rage de l'expression » de Francis Ponge - préparation à l'oral
Français Lycée
Tu vas devoir présenter le texte de ton choix à l’oral. Dans cet extrait, un bon prof te donne la liste des questions les plus fréquentes sur La Rage de l'expression de Francis Ponge.
Quel est le poème que tu aimes le moins et pourquoi ?
Tu peux te préparer aussi à ce qu’on te pose la question inverse : quel poème aimes-tu le plus ? Lire Francis Ponge n’est pas facile. Ce n’est pas comme lire un roman ou du théâtre. On comprend et on ne comprend pas à la fois. Si tu as choisi ce texte, c’est que tu as accroché. Alors lequel as-tu le moins retenu et pourquoi ? Personnellement, si je devais répondre je citerais « L’oiseau » car j’avais une attente sur la symbolique de l’oiseau et en fait, c’est presque un exposé de sciences-naturelles où il énumère toutes les espèces. En ce sens, j’ai été déçue. C’est ce genre de réponse qu’il faut essayer d’élaborer. La réponse ne doit être ni trop longue ni trop courte. Tu dois citer le titre et donner tes arguments en les développant un peu. Le but étant de tester ta connaissance de l’œuvre en entier.
Quelle image mettrais-tu en couverture de l’œuvre ?
Sur l’édition au programme il y a une toile de Dubuffet, peintre français du XXe siècle, contemporain de Ponge qui appartient à l’art brut. C'est un art qui a été parfois en collusion avec le street art. L’idée de l’art brut est de revenir à un aspect enfantin de l’art, spontané. À toi de trouver une autre œuvre. Un indice : si tu ouvres les volets de ton livre, tu vas trouver d’autres œuvres. Il y a notamment un peintre qui s’appelle Chabot que Ponge cite dans son dernier poème sur le ciel de Provence, tu peux très bien t’en inspirer. Tu peux penser à Cézanne pour la Sainte-Victoire. Il a fait une série de toiles où il peint cette montagne en Provence, dans le Lubéron. Tu peux prendre aussi d’autres œuvres d’art brut, du Basquiat par exemple.
- Première motivation : ce sont des contemporains de Ponge.
- Deuxième motivation : Ponge est très lié à l’art brut, à cette idée de déconstruction, d’attention aux choses de manière directe. Troisième motivation : Dans le cas de Cézanne, ce sont les mêmes thèmes et en plus Ponge le cite directement.
Si tu devais défendre Ponge dans un prix littéraire, que dirais-tu ?
Pour ma part, j’aurais envie de défendre la sincérité de sa démarche, le fait que comme il le dit lui-même, il ne cherche pas l’innovation formelle, il ne cherche pas à épater. Il ne truque pas, ne cherche pas l’effet. Il cherche la sincérité, l’émotion mais pas l’émotion facile, pas le pathos. Il ne met pas en scène des victimes, pas de tristesse, de colère, d’émotions fortes. Il est dans l’émotion du quotidien. C’est très ambitieux et très difficile. Il y a une forme d’authenticité (c’est un terme philosophique qui vient de Heidegger) qu’on retrouve dans Francis Ponge.
Selon toi, la poésie de Ponge est-elle musicale ?
Souvent, en poésie, on parle de musique car à l’origine, la poésie était de la musique. Au Moyen-âge, tous les poèmes étaient chantés. Ce n’est qu’à partir du XIII-XIVe siècle qu’on va dissocier les paroles de chansons non chantées, mais simplement lues et la musique instrumentale avec du chant. Il y a donc une racine musicale dans la poésie. On voit que Ponge va plus du côté du texte en prose, du discours. On l’entend parler, commenter ses œuvres dans la manière dont il tâtonne, dont il construit son œuvre : quand il cherche dans le dictionnaire par exemple. Sa poésie ne semble pas musicale à première vue mais quand on la lit, dans certains passages en vers libres, elle est complètement musicale. Son travail vise à produire de la beauté de son, musicale, mélodique.
Conseillerais-tu à un ami ou une amie de ton âge de lire cet auteur ?
Tu as le droit de dire non. Tu dois être franc dans ta réponse. Tu as le droit de dire que tu trouves ça compliqué à lire. Ce ne sont pas des poèmes comme d’habitude, avec des rimes et des vers réguliers. Tu peux aussi dire oui.
👉 N'hésite pas à tester tes connaissances sur La rage de l'expression avec ce quiz.
Réalisateur : Les Bons Profs
Producteur : Les Bons Profs
Année de copyright : 2022
Année de production : 2022
Publié le 10/03/25
Modifié le 10/03/25
Ce contenu est proposé par