icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Publicité
reprendre la vidéo

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Français07:28Publié le 11/03/2025

« Mes Forêts » d'Hélène Dorion - préparation à l'oral

Français Lycée

À l'oral du Bac, tu peux choisir une des œuvres qui sont au programme. Aujourd'hui, nous allons voir ensemble comment bien te préparer aux questions qui peuvent t'être posées concernant Mes forêts d'Hélène Dorion.

Quel est le poème qui t'a le plus marqué dans Mes forêts d'Hélène Dorion ?

C'est une question qui revient assez souvent. Dans le cas du recueil d', c'est un peu compliqué, car les poèmes se ressemblent tous, puisqu'ils ont la même structure. Les titres, notamment, font partie des poèmes eux-mêmes. L'autrice nous perd un peu, comme... dans une forêt ! Si par exemple, tu as aimé particulièrement le poème de la fin (qui lui n'a pas de titre), dans lequel elle parle de la création du monde, des différents éléments et des âges qui se succèdent dans l'histoire de l'humanité, tu peux dire qu'elle s'inspire :

  • de textes sacrés tels que La Genèse, de L'Ancien Testament et de La Torah,
  • de textes mythologiques tels que La Théogonie d'Hésiode
  • du Cahier d'un retour au pays natal d', auquel elle fait beaucoup référence pour ses descriptions de la nature.

Avec quelle image illustrerais-tu la couverture de Mes forêts d'Hélène Dorion ?

La réponse évidente est bien sûr d'illustrer le recueil avec une image de forêt ou d'arbre. Mais si Hélène Dorion parle d'une nature originelle et luxuriante, elle décrit aussi parfois dans ses poèmes une nature en danger et qui souffre. Pourquoi ne pas alors illustrer cet aspect de l'œuvre avec, par exemple, un tableau de , un peintre romantique allemand dans lequel on voit un grand arbre isolé et un peu décharné au milieu d'un paysage (Der einsame Baum, L'arbre solitaire)? Mais ce n'est qu'une suggestion, à toi de trouver une image qui correspond à ton ressenti vis-à-vis de l'œuvre.

Image contenu

Si tu devais interviewer Hélène Dorion, que lui demanderais-tu ?

C'est une question assez pertinente dans la mesure où Hélène Dorion est une autrice contemporaine, vivante et parlant français. Tu pourrais par exemple lui demander ce qu'elle aimerait que l'on retienne d'elle ? En effet, des milliers de lycéens vont travailler sur son œuvre qui est au programme. Elle est la première écrivaine à être présentée au bac de son vivant. Quel message souhaite-t-elle que son jeune public retienne ? Car ce n'est pas forcément le public auquel elle destinait Mes forêts au départ...

Lire Mes forêts te donne-t-il envie de rencontrer Hélène Dorion ?

Évite de répondre non à cette question. Tu pourrais dire, par exemple, qu'il se dégage une certaine sérénité et générosité de ses textes et qu'elle a l'air sympathique. De plus, c'est une poétesse qui rend souvent hommage à d'autres poétesses dans ses textes. Il serait donc intéressant de la rencontrer pour voir si elle est dans la vie à l'image de ce qu'elle dégage dans son œuvre.

À quel âge conseilles-tu de lire Mes forêts ?

Quelle que soit ta réponse, il faut la justifier. Si, par exemple, tu réponds qu'on peut lire son recueil dès la primaire ou le collège, explique que certains de ses poèmes sont assez courts et écrits avec des mots faciles à comprendre donc tout à fait accessibles pour des enfants dès 8 ou 9 ans.

Réalisateur : Les Bons Profs

Producteur : Les Bons Profs

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 11/03/25

Modifié le 11/03/25

Ce contenu est proposé par