Géométrie, électricité, électromagnétisme, mathématiques,... le jeune Albert Einstein se passionne pour les objets scientifiques. Il regarde le monde qui l'entoure avec une curiosité débordante. Les sciences lui ouvrent des perspectives infinies.
A 5 ans, Einstein reçoit un cadeau de la part de son père : une boussole. L'enfant est captivé par cet objet technique. Il est impressionné par l'aiguille qui reste immobile tandis qu'il tourne sur lui-même. Il prend conscience que la nature renferme des secrets.
Le système scolaire allemand fait horreur au jeune Albert Einstein. Il adore les connaissances, mais rêve de liberté pour pouvoir faire des recherches et comprendre ce qui l'intéresse. Il sera toutefois pris à l'école polytechnique de Zurich, en 1896.
Einstein montre en 1905 que le temps n'est pas absolu et qu'il peut se modifier en fonction de la place de l'observateur. Dans sa théorie de la relativité restreinte, Einstein prouve que le mouvement influence l'écoulement du temps.
Sans pouvoir le démontrer, Galilée énonce en 1632 un principe : enfermé dans un espace, il est impossible de dire si l'on est en mouvement ou à l'arrêt, car tout continue à se dérouler de la même façon, si l'on est à vitesse constante et en ligne droite.
Max Planck, physicien allemand, reçoit le prix Nobel en 1918 ainsi que de nombreuses autres récompenses pour ses innombrables travaux. Il est l'un des fondateurs de la physique quantique et donne son nom à la constante de Planck.
La physique quantique est l'étude du microscopique, comme les atomes ou les électrons par exemple. Ils n'obéissent pas aux mêmes lois que nous. Cette physique est d'ailleurs une rupture avec la physique classique car elle est difficile à assimiler en de nombreux points.
Prenons un observateur dans un wagon en déplacement et un autre fixe sur un quai, qui tous deux essaient de mesurer la vitesse de la lumière : celui du wagon semble voir la lumière parcourir une plus longue distance que l'autre, dans le même intervalle de temps.
En 1915, Einstein modifie radicalement la vision de l'espace : la force de gravité est le résultat de la courbure de l'espace. Plus la masse d'un objet est grande, plus il courbe l'espace autour de lui. Les planètes tournent donc autour du Soleil de façon rectiligne, mais dans un espace courbé par la masse du Soleil.
Le monde est, au début du XXe siècle, un monde où l'espace et le temps sont mesurables et immuables. Le temps est appelé « durée », il coule uniformément. Les travaux d'Einstein vont révolutionner cet état des connaissances.
Le déterminisme est une notion philosophique énonçant que les mêmes causes engendrent toujours les mêmes effets. Elle est également applicable en sciences.
Au XVIe siècle, Nicolas Copernic affirme que la Terre n'est pas le centre de l'Univers, contrairement aux idées en vigueur à l'époque. Il défend la théorie de l'héliocentrisme, révolutionnaire. Einstein révolutionne lui aussi les sciences avec ses théories de la relativité.
12
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteAimé à 100% par nos utilisateurs
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Albert Einstein et la relativité
Albert Einstein (1879-1955) est un physicien américain d'origine allemande. Il a changé par sa théorie fondamentale de la relativité, la conception humaine du temps, de l'espace et de l'Univers. Testez vos connaissance sur l'un des scientifiques les plus influents du XXe siècle.