icu.next-video

Contenu proposé par

CEA
Publicité
reprendre la vidéo

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Physique-chimie03:50Publié le 14/02/2023

Le principe fondamental de la dynamique

Les équations clef de la physique

F = ma. Cette équation exprime le principe fondamental de la dynamique, formulé par Newton à la fin du XVIIe siècle. On la considère comme le fondement de la mécanique, la partie de la physique qui décrit et prédit les mouvements des objets soumis à l’action de tous types de forces. Mais comment interpréter cette équation ? Regardons-la de plus près.

Que signifie l’équation F = ma ?

Un corps de masse m soumis à une force f, prend une accélération a. L’accélération étant la variation de la vitesse au cours du temps. L’important est la définition précise des quantités. Avant Newton, la description du mouvement des objets reste floue et les notions se mélangent entre (v), accélération (a) et impetus (une sorte de volonté de l’objet à bouger lui-même).

Que dit la loi d’Aristote sur la dynamique ?

Bien qu’elle soit fausse, la loi d’Aristote, fait autorité jusqu'à présent. Elle affirme notamment que le mouvement est synonyme d’action et donc qu’un objet sur lequel on n’agit pas, reste immobile. « Avec moi, si on n’agit pas, la force est nulle et c’est l’accélération, la variation de la vitesse qui est égale à zéro ». Or, la vitesse ne varie pas, mais rien ne dit qu’elle est nulle : un objet sur lequel on n’agit pas, se déplace dans l’espace en ligne droite, à vitesse constante tel que présenté dans la vidéo de .

Les notions et les quantités relatives à un objet

  • Préciser la notion de force : cette équation oblige à définir la notion de force, qui reste floue. S'agit-il d'action, de contact, de poussée, de pression ? On doit identifier correctement la force qui agit sur l’objet et la catégoriser, comme le phénomène qui procure une accélération (a) à un objet de masse (m).
  • Les forces : dans le cas de , il s’agit de forces mécaniques : la appliquée aux pommes et aux planètes, la réaction du sol ou le rappel d’un ressort, par exemple.
  • La masse (m) exige une définition précise. Qu’importe la forme de l’objet, son aspect ou sa taille, la masse suffit à prédire quel sera son sous l’action des différentes forces appliquées. 

Quelles sont les applications de cette équation ?

F = ma, concerne toutes les forces mécaniques : astronomie, industrie, transport, mécanique des fluides... Y compris les nouvelles interactions électriques et magnétiques découvertes au XVIIIe et XIXe siècle, modélisées en termes de forces. En physique fondamentale, au XXe siècle, ces concepts seront dépassés avec la et la , mais l'intervention de Newton a inscrit pour toujours l'exigence d'une définition claire et précise des concepts, pour une physique prédictive et quantitative.

Réalisateur : CEA, Sisso

Producteur : CEA

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Publié le 14/02/23

Modifié le 14/02/23

Ce contenu est proposé par