
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
La relativité du mouvement
Physique-chimie Lycée
Qu'est-ce que la relativité du mouvement ? C'est ce que tu vas découvrir dans cette vidéo, avec notre professeur de physique.
Définir le référentiel
Le référentiel est ce qui va te servir à étudier le mouvement d'un corps. Avant de parler de la relativité du mouvement, il faut donc comprendre comment le définir. Le référentiel, c'est le point de vue que l'on choisit pour étudier le mouvement d'un corps. Il existe 3 référentiels :
Le référentiel terrestre : il est défini par la surface de la Terre ou tout autre objet fixe par rapport à la Terre.
Lorsque que tu choisis le référentiel terrestre, tu fixes ton regard par rapport à la Terre pour observer un corps en mouvement, par exemple un TGV qui passe à pleine vitesse sur une ligne droite.- Le référentiel géocentrique : il est défini par le centre de la Terre et ses axes sont fixes.
Il faut donc imaginer que tes yeux sont au centre de la Terre et qu'ils ne bougent pas. Tu verrais donc la surface de la Terre tourner et le TGV parcourir la courbure de cette surface. - Le référentiel héliocentrique : il est défini par le centre du soleil et ses axes sont fixes.
Dans ce référentiel, tu dois t'imaginer que tes yeux sont au centre du Soleil (hélio). Tu verras donc la Terre tourner sur elle-même, mais aussi tourner autour du Soleil.
Les différents types de relativité
Il existe deux types de relativité : la relativité de vitesse et la relativité de trajectoire.
Relativité de vitesse
La vitesse d’un point en mouvement dépend du référentiel dans lequel il est étudié.
Exemple : mouvement d’un train dans le référentiel terrestre et géocentrique. Dans le référentiel terrestre, la vitesse du TGV est de 300 km/h en ligne droite. Mais dans le référentiel géocentrique, la vitesse du train est sa vitesse (300 km/h) plus la vitesse de la surface de la Terre.Relativité de trajectoire
Une trajectoire, c'est la ligne formée par l’ensemble des positions occupées par un point matériel au cours de son mouvement. La trajectoire varie aussi du référentiel choisi.
Exemple : dans le référentiel terrestre, le TGV a une trajectoire en ligne droite, mais dans le référentiel géocentrique, il aura une trajectoire en arc de cercle.
Réalisateur : Les Bons Profs
Producteur : Les Bons Profs
Année de copyright : 2022
Publié le 14/03/25
Modifié le 24/03/25
Ce contenu est proposé par