
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
La loi d'Ohm
Physique-chimie Lycée
La loi d’ohm est importante en physique et surtout en électricité. Dans cet extrait des bons profs, tu vas pouvoir faire le point sur tes connaissances.
C’est quoi le résistor ?
Le résistor est un composant, un dipôle, représenté par un rectangle :
Parfois, on les appelle des résistances ou des conducteurs ohmiques.
- R = résistance en ohm (Ω)
- I = intensité du courant qui traverse le conducteur ohmique. Son unité est l’ampère (A)
- U : tension aux bornes du conducteur ohmique (V)
La loi d’ohm, c’est quoi ?
C’est une loi qui va relier à la fois l’intensité du courant qui traverse le dipôle et la tension à ses bornes. C’est une loi de linéarité entre U et I :
- U = R x I
Cette loi sert pour le résistor mais aussi pour des systèmes ohmiques, ou tout dipôle ohmique.
Comment l’applique-t-on ?
- Le circuit extrêmement simple de la vidéo est composé d’un générateur et d’un résistor. Cela veut dire que le générateur va fonctionner, perdre de l’énergie, et cette énergie va aller dans le résistor qui va la déployer vers l’extérieur sous forme de chaleur. En général, ça ne sert à rien, sauf dans un grille-pain. Un grille-pain a un résistor à l’intérieur qui rougit parce qu’il reçoit de l’électricité et il chauffe.
- Les flèches représentées sur chaque dipôle ne sont pas placées n’importe comment. La flèche de tension est dans le même sens que le courant. Comme le courant va vers la droite, la flèche de tension va vers la droite. La tension en elle-même s’appelle (E). Elle vaut ici 10 volts. Le résistor est un récepteur donc il reçoit de l’énergie. Sa flèche de tension doit être opposée au courant. Le courant il arrive et puisqu’il arrive, il faut mettre la flèche de tension opposée à cette direction et je l’appelle (U).
- Pour valeur, R = 1 k Ω (1 k Ω = 1000 Ω)
Cherchons maintenant à déterminer U et I. Pour cela, on va utiliser deux lois :
1/ loi des mailles
- E – U = 0 ↔ U = E = 10 V
Première étape, tu choisis un sens de rotation dans la maille. Dans cet exemple, c’est le sens horaire qui a été choisi.
2/ loi d’ohm
Comme on cherche I et qu’on vient de voir que la loi d’ohm relie la tension aux bornes du résistor et l’intensité du courant qui le traverse.
- U = R x I
↔ I = =
= 0,001 A
Réalisateur : Les Bons Profs
Producteur : Les Bons Profs
Année de copyright : 2022
Publié le 20/03/25
Modifié le 26/03/25
Ce contenu est proposé par