Alors qu'on constate une forte concentration de CO2 dans l'atmosphère, on réalise également que certains gaz détruisent la couche d'ozone. La mobilisation internationale sera suffisante pour enrayer ce problème, en passe aujourd'hui d'être résolu.
Depuis 1988, ils luttent contre le réchauffement climatique. Le développement durable est aujourd’hui un objectif commun, au moins pour les pays riches.
Le premier sommet de la Terre a lieu à Stockholm en 1972. Les grands dirigeants s'interrogent sur l'avenir de la planète et les effets de la pollution. Ils décident de créer le Programme des Nations unies pour l'Environnement et s'engagent à se rencontrer tous les dix ans pour faire le point sur la planète.
Il est signé en 1997, mais n’entre en vigueur qu’en 2005 après avoir été ratifié par un nombre suffisant de pays. En 2009, 184 pays sont signataires du protocole de Kyoto.
Le bilan climatique du protocole de Kyoto reste assez mitigé. Entre 1990 et 2012 la concentration de CO2 dans l'atmosphère a augmenté de 10%. Cette hausse est principalement imputable aux pays émergents, qui n'avaient pas d'objectif dans le cadre de Kyoto.
Pourtant signataires du protocole de Kyoto, les États-Unis n'ont jamais ratifié le texte car ils sont concernés par les mesures contraignantes. Le Canada s'est, lui, retiré du protocole à suite de la découverte de gisements de pétrole sur son territoire.
Le climato-scepticisme est en forte régression dans le monde. De nombreuses enquêtes ont démontré que certains climato-sceptiques, notamment dans la communauté scientifique, étaient en réalité rémunérés par l'industrie pétrolière pour semer le doute.
Si rien n'est fait, le réchauffement climatique pourrait provoquer la mort de 100 millions de personnes d'ici 2030. À l'horizon 2080, c'est 75 % de la population du continent africain qui pourraient être menacés directement par la famine à cause de la désertification.
Les pays industrialisés sont responsables de 50% des émissions de gaz à effet de serre. En divisant par quatre leurs émissions, cet effort permettra de contenir l'élévation de la température moyenne de la Terre à 2°C.
10
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteAimé à 100% par nos utilisateurs
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Climat : enjeux géopolitiques et accords internationaux
Face aux conséquences du réchauffement climatique, une gouvernance politique mondiale s’est mise en place. Depuis une quarantaine d’années, le climat est devenu un enjeu de relations internationales. Sommets, accords, opposants… Testez vos connaissances sur les enjeux géopolitiques du changement climatique avec ce quiz !