icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
INA
TV5MONDE

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Histoire05:25Publié le 02/09/2024

La naissance de l’écologie politique

La grande explication

Les années 1970 sont marquées par une prise de conscience mondiale des conséquences des activités humaines sur l'environnement : pollution, espèces menacées, épuisement de ressources naturelles, changement climatique. L'écologie entre au cœur du débat politique. Comment la protection de l'environnement devient-elle progressivement une question centrale à la fin du XXe siècle ?

Depuis quand parle-t-on d'écologie ?

Le 19 avril 1974, les Français découvrent sur leurs écrans de télévision un étrange monsieur en pull rouge et aux longs cheveux blancs. Il s’appelle René Dumont et présente sa candidature aux élections présidentielles. Depuis le XIXe siècle, des voix se lèvent régulièrement pour alerter les hommes sur leur mépris de la nature et la nécessité de la préserver. Mais rien ne semble pouvoir arrêter l’industrialisation en marche. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la France entre dans les Trente Glorieuses. L’heure est à la modernisation, à la productivité, au progrès… et au pillage des ressources naturelles. Dès les années 1950, les scientifiques constatent la disparition massive d’espèces vivantes et tentent d'alerter l'opinion. Progressivement, ils sont de plus en plus nombreux à dénoncer la pollution, la déforestation, l'agriculture intensive et la surpêche. L’alerte est donnée. Et grâce à l’essor de la télévision, elle résonne bientôt jusque dans le salon des Français. Des penseurs visionnaires, comme le philosophe Bernard Charbonneau et le sociologue Jacques Ellul dénoncent la course effrénée de l’homme vers la technologie et le « progrès » qui détruit la nature et aliène l’individu.
► A la fin des années 1960, le mouvement s’accélère : l’écologie politique est en marche.

Les effets de la marée noire du Torrey Canyon

Le 18 mars 1967, le pétrolier Torrey Canyon fait naufrage au large des côtes anglaises : 120 000 tonnes de pétrole se répandent dans la mer. Cette première marée noire en Europe émeut l’opinion. Un an plus tard, la société française est secouée par la révolte de mai 1968. L’écologie ne figure pas dans les slogans des manifestants mais des sujets de préoccupation tels que les pollutions et la société de consommation surgissent de ce mouvement contestataire. Il faudra néanmoins attendre encore quelques années avant que ne soit clairement établie la relation entre capitalisme et destruction de la nature.
► Les années 1970 vont ainsi marquer un véritable tournant dans l’émergence de l’écologie politique.

La lutte du plateau du Larzac

Dans cette nouvelle décennie qui s’ouvre, quelque chose change : l’écologie devient un sujet de société. Le 7 janvier 1971, le président Georges Pompidou crée un ministère de l'environnement. Cinq mois plus tard, sur le plateau du Larzac, des paysans se rassemblent pour lutter contre le projet d’extension d’un camp militaire qui menace leurs terres. Ils sont bientôt rejoints par des dizaines de milliers d’activistes. C’est la première grande mobilisation écologiste de l’histoire en France. Le 5 juin 1972, s’ouvre à Stockholm le Sommet de la Terre : première conférence internationale de l’Onu sur le thème de l’environnement. Quatre mois plus tard, des scientifiques américains publient le rapport Meadows qui alerte sur les dangers de la croissance dans un monde aux ressources limitées.

La cause écologique : de l'association scientifique au parti politique

De nombreuses associations - comme « les Amis de la Terre » - rassemblent scientifiques et intellectuels. Avec eux, l'écologie se politise et se radicalise. De nouvelles idées foisonnent : on interroge le lien de l’écologie avec le capitalisme, l’agriculture, le féminisme… Mais ce mouvement écologiste protéiforme souffre d’un important manque de cohésion. En avril 1974, les associations écologistes demandent à l’agronome René Dumont de devenir leur porte-parole et de se présenter aux élections présidentielles. L’homme au pull rouge ne recueille que 1,3 % des suffrages. Mais avec lui, l’écologie est entrée en politique. ► Dix ans plus tard, en 1984, des militants se rassemblent pour créer les Verts, le premier parti écologiste de France.

👉 Découvre tous les épisodes de La grande explication.

Réalisateur : Flore-Anne d’Arcimoles

Auteur : Flore-Anne d’Arcimoles

Producteur : INA avec la participation de France Télévisions et TV5Monde

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Publié le 02/09/24

Modifié le 05/09/24

Ce contenu est proposé par