
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
1953 : la « sale guerre » plonge la France dans la crise
Indochine, une guerre oubliéeEn 1953, la France s’enfonce dans le marasme. La guerre se relève ingagnable malgré l’aide américaine.
Qu'est-ce qui a jeté la France dans une impasse politique ?
Sur le front politique, Bao Dai a échoué à s’attacher son peuple. Intelligent mais frivole, l’homme apparaît comme un empereur d’opérette à la solde des Français. S’il a le costume, il n’en a pas l’étoffe. L’impasse politique est patente. En métropole, les Français s’impatientent. Entre l’instabilité chronique des gouvernements et la guerre, l’opinion est lasse, d’autant qu’un nouveau scandale éclate.
Quel est le scandale qui révèle cette sale guerre ?
Un fonctionnaire révèle l’étendue du trafic des piastres. Colons et soldats empochaient la différence, entre cours officiel et cours réel. Ministres, parlementaires, fonctionnaires et banquiers se sont copieusement servis. Pire : l’enquête révèle que le Viêt-minh a profité du système pour acheter des armes sur le marché international. La crise politique et militaire débouche sur une crise de confiance. Les Français ne veulent plus entendre parler de cette sale guerre qui ruine le pays et ne bénéficie qu’aux profiteurs. Quant aux soldats, après l’embellie du général de Lattre, ils sont découragés.
Réalisateur : David Korn-Brzoza
Auteur : David Korn-Brzoza, Olivier Wieviorka et Lucie Pastor
Producteur : Cinétévé
Année de copyright : 2023
Publié le 06/03/25
Modifié le 06/03/25
Ce contenu est proposé par

Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles