
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
1954 : Diên Biên Phu, la défaite de la France
Indochine, une guerre oubliéeLa France a perdu la guerre. Malgré sa longue résistance, elle doit se rendre à l'évidence et rendre les armes.
Quelles sont les conséquences du côté français ?
Après 56 jours de siège, le 7 mai 1954, le général de Castries ordonne le cessez-le-feu. Diên Biên Phu est tombé. Un soldat français se souvient du silence soudain. Diên Biên Phu devait être un éclatant Verdun, il est devenu un nouveau Waterloo. Le piège tissé pour attirer le Viêt-minh s’est refermé sur les troupes françaises. La France subit une défaite humiliante. Elle pleure plus de 3 500 morts ou disparus et plus de 10 000 prisonniers.
Quelles sont les conséquences du côté vietnamien ?
Les Vietnamiens, quant à eux ont perdu plus de 20 000 hommes mais ils ont remporté la victoire. Le commandement français a commis plusieurs erreurs. La plus fatale : il a sous-estimé son adversaire. Contrairement à la légende, le général Navarre n’a pas été battu par une ramée de va-nu-pieds. Ce mythe a été exploité. C’est oublier que le Viêt-minh était armé par Pékin et soutenu par Moscou.
Réalisateur : David Korn-Brzoza
Auteur : David Korn-Brzoza, Olivier Wieviorka et Lucie Pastor
Producteur : Cinétévé
Année de copyright : 2023
Publié le 06/03/25
Modifié le 06/03/25
Ce contenu est proposé par

Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles