icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Publicité
reprendre la vidéo

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Histoire03:11Publié le 06/03/2025

Au Vietnam, la guerre froide se transforme en guerre civile

Indochine, une guerre oubliée

Depuis que les canons ont parlé, la guerre n’a cessé de changer de nature. Désormais, l’armée nationale Vietnamienne de Bao Dai, formée par la France affronte l’armée populaire du Vietnam d’Hô Chi Minh.

Comment la guerre froide s'est-elle transformée en guerre civile ?

La guerre froide s’est muée en guerre civile. Plusieurs centaines de milliers de Vietnamiens se déchirent. Jamais le pays n’a été autant divisé. Dans le camp communiste, la radicalisation est en marche. Encadré par le grand frère chinois qui lui sert de modèle, le mouvement affermit son emprise sur les populations qu’il contrôle. Son département de la sécurité publique encourage la délation, arrête, torture et assassine la moindre tête qui dépasse. Pour s’attacher le soutien des masses paysannes, une réforme agraire est adoptée. Derrière les images de propagande qui vendent la juste redistribution des terres se déroule une purge immense. Tout citoyen dont la loyauté est suspectée est éliminé.

Quelle forme a pris cette guerre civile ?

Un Vietnamien raconte : « Les paysans pauvres étaient amenés et contraints de dénoncer les crimes des propriétaires devant le tribunal du peuple. Le tribunal avait le pouvoir de condamner à mort et un peloton se chargeait de l’exécution. Dans certains endroits, les condamnés étaient lapidés, pendus, morts de faim et de soif ou même enterrés vivants. » Cette épuration fera des milliers de morts. Elle conduira près de 100 000 Vietnamiens dans des camps dont beaucoup ne reviendront jamais. Un affrontement fratricide que les colons ignorent. Ils habitent généralement les villes, à Hanoï ou Saigon. Ils profitent encore des beaux jours. Les plus avisés, commencent discrètement à plier bagage, grandes entreprises en tête.

Réalisateur : David Korn-Brzoza

Auteur : David Korn-Brzoza, Olivier Wieviorka et Lucie Pastor

Producteur : Cinétévé

Année de copyright : 2023

Publié le 06/03/25

Modifié le 06/03/25

Ce contenu est proposé par