
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
1945 : le Japon met fin à la souveraineté française en Indochine
Indochine, une guerre oubliéeLes Japonais mettent fin à l'Indochine française de façon brutale, dans le sang. La douce vie est finie pour les colons français.
Comment les Japonais ont-ils mis fin à l'Indochine française ?
En mars 1945, l’Allemagne et le Japon savent qu’ils vont perdre la guerre. Après avoir occupé pendant 5 ans l’Indochine, les Japonais veulent expulser les Français du continent asiatique. Ils s’attaquent aux colons. La majorité des soldats français sont internés dans des camps. Ceux qui osent résister sont torturés, fusillés ou décapités. A Lang Son, au nord du Viêtnam, on découvrira des centaines de charniers de civils et de soldats tués par les Japonais.
Que devient l'Indochine ?
Pour en finir avec la souveraineté française, Tokyo octroie l’indépendance aux 3 États Indochinois. Au Cambodge, le très jeune roi Norodom Sihanouk la proclame. Le roi Sisavang Vong s’en charge au Laos. Et l’empereur Bao Dai la déclare au Viêtnam. Si ces souverains ont le sceptre, ils n’ont pas le pouvoir. Les Japonais restent les maîtres. L’Indochine française n’existe plus.
Réalisateur : David Korn-Brzoza
Auteur : David Korn-Brzoza, Olivier Wieviorka et Lucie Pastor
Producteur : Cinétévé
Année de copyright : 2023
Publié le 06/03/25
Modifié le 06/03/25
Ce contenu est proposé par

Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles