icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Publicité
reprendre la vidéo

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Histoire03:25Publié le 06/03/2025

L'Indochine, une colonie modèle de l'Empire français

Indochine, une guerre oubliée

Dans les années 30, la France domine un immense empire de près de 40 territoires, en Asie, en Afrique, en Amérique comme en Océanie. Elle règne sur près de 100 M d’habitants et 12 M de kilomètres carrés. 

C'est quoi l'Indochine française ?

Composée du Laos, du Cambodge et des 3 parties du Viêtnam, le Tonkin, l’Annam et la Cochinchine, l’Indochine française est considérée comme la perle de l’empire. La France y a planté son drapeau depuis 70 ans. Dans les rues de Saigon, d’Hanoï et d’Hué, des scènes immuables se répètent. Dans ces villes qui allient aux standards européens les charmes de l’exotisme, la plupart des coulent des jours heureux. Aux terrasses des cafés, les hommes d’affaires négocient des gros contrats pendant que leurs épouses s’occupent dans un monde voué à leur satisfaction. Ce paradis fait figure de colonie modèle.

Les Indochinois sont-ils aussi heureux que les colons ?

Si la majorité des 36 000 profitent de la douceur des tropiques, la plupart des 23 M d’Indochinois soumis à la férule française vivent un quotidien moins exaltant. Les campagnes de vaccination ont permis de faire reculer la mortalité et une partie de la classe moyenne bénéficie de la présence française. Mais bien des Vietnamiens triment encore à la mine, aux champs, dans les usines. Des décennies après l’abolition de l’esclavage, l’exploitation la plus brutale continue. Le colonisateur profite des immenses ressources naturelles dont le pays regorge : minerai, bois, charbon, thé, riz et surtout l’hévéa dont la culture offre de juteux profits. Elles font la fortune de grands groupes industriels comme Michelin.

Réalisateur : David Korn-Brzoza

Auteur : David Korn-Brzoza, Olivier Wieviorka et Lucie Pastor

Producteur : Cinétévé

Année de copyright : 2023

Publié le 06/03/25

Modifié le 06/03/25

Ce contenu est proposé par