
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
La montée de l'islamisme au Moyen-Orient
GéopoliticusIslam et islamisme sont souvent confondus. Or, il est important, pour bien comprendre de ce dont on parle, de faire la différence entre ces 2 notions. Géopoliticus te l'explique dans cette vidéo 👇.
Islam et islamisme, quelle différence ?
- L’islam est une religion pratiquée par près de deux milliards de croyants musulmans dans le monde (notamment les sunnites et les chiites).
- L’islamisme est une idéologie qui désigne l’islam politique. Elle considère que l’islamisation de la société passe par l’instauration d’un État islamique, basée sur la charia, la loi islamique, principalement tirée des enseignements du Coran.
Débuts de l'islam politique : des Frères musulmans à la révolution iranienne
Dans la période contemporaine, l’apparition de l’islam politique remonte à 1928, avec la création en Égypte de la confrérie des Frères musulmans par Hassan Al-Banna. Les Frères musulmans sont initialement créés pour lutter contre le danger que représentent à leurs yeux les idées occidentales susceptibles de corrompre les valeurs de l’islam. Ils prônent le retour du Califat islamique de l'Empire ottoman supprimé en 1924.
Ce mouvement des Frères musulmans est religieux, mais aussi, social et caritatif : l’organisation aide les plus pauvres, ce qui lui vaut une réelle sympathie au sein de la population.
C’est aussi un mouvement politique, puisqu’il désire prendre le pouvoir. Au fil des décennies, les Frères musulmans vont se développer dans de nombreux pays arabes comme au Maroc, en Tunisie, en Libye, au Soudan, en Syrie, en Irak, en Palestine, en Jordanie, au Koweït, en Arabie saoudite, ou encore au Yémen…
Autre date importante de l’islamisme, celle de la révolution iranienne de 1979, date de la prise de pouvoir par des islamistes dirigés par l’ayatollah Khomeini. Ils instaurent une République islamique et encouragent les mouvements liés à l’islam politique dans la région.
islamisme, salafisme, djihadisme... quelles distinctions ?
Pour accéder au pouvoir, les islamistes utilisent parfois la violence pour servir leurs projets, mais quand les conditions s’y prêtent, ils utilisent des moyens légaux et les élections. Ils sont, par exemple, arrivés légalement au pouvoir par les urnes en Égypte en 2012… avant d’en être chassés par un coup d’État militaire un an plus tard.
Les islamistes ne sont pas un groupe homogène. Il existe plusieurs courants. Parmi eux, on distingue notamment les salafistes qui constituent une catégorie particulière d’islamistes. Certains essaient de vivre comme à l’époque du prophète. Parmi ces salafistes, il y a :
- les quiétistes, qui n’ont pas de projet de prise du pouvoir.
- les djihadistes, qui prônent la guerre sainte pour s’imposer par la violence. Certains djihadistes donnent une dimension internationale à leur combat. Par exemple, les attentats du 11-Septembre, perpétrés par Al-Qaïda en 2001.
À partir de 2006, le djihadisme atteint un pic d’intensité en Irak et en Syrie, avec l’apparition de Daech, qui exerce la terreur sur les populations, et organise des attentats dans de nombreux pays. Depuis décembre 2024, enfin, en Syrie, Ahmed Al-Charaa, l’actuel président intérimaire, est passé du djihadisme à un islamisme pratiquant le pouvoir, et voulant être reconnu par la communauté internationale.
► Il n’existe donc pas un islamisme unique mais des islamismes qui, selon les pays et les situations politiques, prennent des formes différentes et changeantes : le Hamas, le Hezbollah, les Talibans, les Frères musulmans, la République islamique d'Iran, Daech, Boko Haram, Al-Qaïda...
👉 Découvre toutes les vidéos de la série Géopoliticus.
Réalisateur : Maxime Chappet et Jordan Tieb
Auteur : Didier Billion
Producteur : France Télévisions, Producteur exécutif : Corner Prod
Année de copyright : 2025
Année de production : 2025
Publié le 04/04/25
Modifié le 04/04/25
Ce contenu est proposé par