icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques04:34Publié le 06/12/2024

L'Afrique des Grands Lacs : une zone de conflits

Géopoliticus

L’Afrique des Grands Lacs est une expression qualifiant quatre pays : la République Démocratique du Congo, le Burundi, l’Ouganda et le Rwanda. Ces pays se partagent plusieurs grands lacs de la région, dont les lacs Albert, Edward, Kivu et Tanganyika. Peuplés par près de 180 millions d’habitants, ces 4 pays sont, depuis leur indépendance, en conflits interconnectés. Géopoliticus te décrypte la situation 👇.

Origines des guerres civiles dans l'Afrique des Grands Lacs

  • Au Burundi, des tensions opposent la majorité Hutu à la minorité Tutsi. En 1993, la situation dégénère en une guerre civile qui dure plus de dix ans, causant des dizaines de milliers de victimes.
  • Le Rwanda voisin connaît une histoire similaire de tensions ethniques entre Hutus et Tutsis. La guerre civile commence en 1990 et atteint son paroxysme en avril 1994, avec le génocide des Tutsis. Au moins 800 000 personnes, en majorité Tutsis, seront assassinées.
  • À l'époque de ces événements, la République Démocratique du Congo est dirigée par le dictateur Mobutu Sese Seko (1965-1997). Sa politique isole le pays, et le plonge dans une instabilité croissante. En 1996, les génocidaires Hutus rwandais trouvent refuge dans l'est de la République Démocratique du Congo. Cela provoque des affrontements qui se transforment en un conflit régional. Le Rwanda et l’Ouganda interviennent militairement et soutiennent des groupes rebelles anti-Mobutu, chacun cherchant à sécuriser ses frontières et à contrôler les ressources de la République Démocratique du Congo.
  • L’Ouganda, après avoir mis fin à la dictature d’Idi Amin Dada en 1979, reste peu impacté sur son propre territoire. Mais il fait face à d’autres insurrections internes, dont celle de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA). Ce groupe rebelle chrétien armé, tristement célèbre pour l’utilisation d’enfants soldats et pour ses actes de violence extrême, a été progressivement repoussé vers des pays voisins. L’Ouganda est dirigé depuis 1986 par le même homme, le président Yoweri Museveni, qui refuse de céder le pouvoir.

Des ressources naturelles qui ne profitent pas aux populations africaines

Dans ces quatre pays, les régimes politiques restent instables. Sur le plan économique, seul le Rwanda s’en sort mieux avec une forte croissante, dont les bénéficiaires restent minoritaires. La région est pourtant très riche en ressources naturelles. On y trouve de l’eau et des terres cultivables, abondantes, qui pourraient permettre de nourrir les populations. On y trouve aussi des mines d’or, d’uranium, de cobalt, de coltan, de cuivre, de cassitérite, de tourmaline ou encore de diamant... Des minerais utilisés pour produire bijoux et des appareils de haute technologie, partout dans le monde. Mais toutes ces richesses ne bénéficient pas aux populations, et les pays concernés peinent à développer des modes d’exploitation respectueux des communautés et de l’environnement. Les groupes armés continuent de prospérer, en particulier dans l’est de la RDC, parfois avec le soutien des pays voisins et ce malgré les multiples interventions des Nations unies qui ne parviennent pas à enrayer les violences.

👉 Et découvre toutes les vidéos de la série Géopoliticus.

Réalisateur : Maxime Chappet et Jordan Tieb

Auteur : Romain Mielcarek

Producteur : France Télévisions, Producteur exécutif : Corner Prod

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Publié le 06/12/24

Modifié le 10/12/24

Ce contenu est proposé par