Aimé à 100% par nos utilisateurs
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Propagande noire au Rwanda : désinformation et manipulation du peuple
Rwanda, vers l'apocalypse1992, l'armée rwandaise, malgré le soutien de la France, reste incapable de vaincre le FPR, le Front patriotique rwandais. Cet épisode de Rwanda, vers l'apocalypse clarifie les objectifs de guerre du président Juvénal Habyarimana.
La définition de l'ennemi
Dans un document classé secret défense l'ennemi est ainsi défini :
- « L'ennemi principal est le Tutsi de l'intérieur ou de l'extérieur, extrémiste et nostalgique du pouvoir, qui n'a jamais reconnu et ne reconnaît pas encore les réalités de la révolution sociale de 1959 ».
- « Le partisan de l'ennemi est toute personne qui apporte tout concours à l'ennemi principal ». Les complices sont appelés ibsito.
Ce document est fondamental dans la structuration de l'idéologie du génocide. La désignation de l'ennemi tutsi devient l'idéologie génocidaire. Le compte à rebours vers le génocide, commencé en 1959, s'accélère.
L'interception des communications radio
Richard Mugenzi est recruté par le renseignement militaire rwandais pour devenir une sorte de veille radio et intercepter les communications radio du FPR. C'est une sorte de guerre des ondes comme pendant la Seconde Guerre mondiale. Mugenzi est formé par des militaires français, spécialistes de l'écoute radio. Tout ce qu'il intercepte a le sceau de la vérité, or voici ce qu'il raconte :
On a commencé à organiser des mises en scène. Nous devions composer un texte disant que les Tutsis qui sont dans le pays envoient leurs enfants au FPR, et le distribuer partout.
La méthode de la propagande noire
On raconte alors que les Tutsis de l'intérieur étaient les complices du FPR, que leurs enfants étaient partis se battre avec eux. Il y avait donc des complices à l'intérieur du pays.
On fait inventer des soi-disant messages de l'ennemi pour servir les buts de guerre. Au total, on peut estimer que Richard Mugenzi a produit environ 8 500 messages, dont une très grande partie sont des faux messages. La désinformation permet de manipuler l'imaginaire collectif d'une population : les Tutsis du Rwanda seraient tous les complices du Front patriotique rwandais.
Les forces armées rwandaises du président Habyarimana s'appuient sur cette méthode pour échauffer les esprits. Ce message participe à l'enrôlement de la population civile hutue.
👉 Découvre les autres épisodes de Rwanda, vers l'apocalypse.
Réalisateur : Michaël Sztanke et Seamus Haley
Auteur : Maria Malagardis et Michaël Sztanke
Producteur : Babel Doc
Année de copyright : 2024
Publié le 05/11/24
Modifié le 05/11/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles