
Aimé à 96% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Qui est Anne Frank ?
Anne Frank, le journal d'une vieEn 1942, Anne Frank, sa famille et quatre proches se cachent pour fuir les nazis. Ils survivent pendant plus de deux ans, grâce à l’aide de personnes dévouées, dans une cachette au cœur d’Amsterdam. Anne Frank raconte cette tragédie dans son Journal. Dans cet épisode, elle décrit son rapport à Kitty, son amie imaginaire.
La vie d'Anne Frank
L'histoire d'Anne Frank commence à Francfort en Allemagne. Ses parents sont immensément riches. Sa sœur Margot naît en 1926 et Anne le 12 juin 1929. Les Frank sont Juifs à 100 %. En 1933, effrayée par la montée du nazisme, la famille part refaire sa vie à Amsterdam, en Hollande. Le père prend la direction de la société néerlandaise OPEKTA spécialisée dans la préparation de confitures. Anne entre à la maternelle de l'école Montessori d'Amsterdam puis au lycée juif où va également Margot. Les deux sœurs s'épanouissent : elles apprennent le néerlandais, se font de nouveaux amis. Elles jouent, font du vélo ou du patin à glace. Elles vont au cinéma. Fêtent ensemble leurs anniversaires et passent leurs vacances au bord de la mer.
Le contexte historique, la traque des nazis
Le 30 janvier 1933, Hitler devient chancelier du Reich. En mai 1940, l’Allemagne envahit les Pays-Bas. En juillet 1942, Anne et sa famille fuient les nazis. Ils se cachent avec 4 autres personnes. Ils vivront reclus dans l’Annexe secrète des bureaux du père, coupés du monde pendant 761 jours, en plein coeur d’Amsterdam.
À 13 ans, enfermée dans l’Annexe, Anne rédige son journal intime. Adressé à Kitty, une amie imaginaire, Le Journal d'Anne Frank touche toutes les générations. Elle lui confie ses peurs, ses espoirs et ses réflexions sur le monde.
Je veux faire de ce Journal l'amie elle-même. Cette amie s'appellera Kitty...
Je vais pouvoir, j'espère, te confier toutes sortes de choses dont je n'ai encore pu le faire à personne. Et j'espère que tu me seras d'un grand soutien...
Je m'invente toujours de beaux rêves, mais la réalité, c'est que nous devons rester ici jusqu'à la fin de la guerre. L'idée de ne jamais pouvoir sortir m'oppresse. J'ai très peur qu'on nous découvre et qu'on nous fusille.
L'arrestation et la déportation
Après plus de 2 ans de clandestinité sans jamais sortir de leur cachette, les 8 habitants de l’Annexe sont arrêtés le 4 août 1944, puis déportés. Entre février et mars 1945, Anne Frank meurt du typhus au camp de Bergen-Belsen. Elle avait 15 ans. Seul son père, Otto Frank, survit. Il publiera en 1947 Le Journal d’Anne Frank.
Mon souhait le plus cher est de devenir un écrivain célèbre. Il me semble que plus tard, ni moi ni personne ne s'intéressera aux confidences d'une écolière de treize ans.
👉 Retrouve tous les épisodes d'Anne Frank, le journal d'une vie.
Réalisateur : Alexandre Moix
Producteur : KM - Bleu Kobalt
Année de copyright : 2025
Année de production : 2025
Année de diffusion : 2025
Publié le 04/03/25
Modifié le 05/03/25
Ce contenu est proposé par

Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles