icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Histoire06:04Publié le 05/11/2024

L'attentat contre le président marque le début du génocide rwandais

Rwanda, vers l'apocalypse

Le 6 avril 1994, l'avion transportant le président hutu Habyarimana et le président burundais, Cyprien Ntaryamira, est abattu en phase d'atterrissage vers Kigali par au moins un missile. Cet attentat est le point de départ d'un génocide qui va faire 800 000 morts. 

L'attentat contre l'avion du président

Ce jour-là, le président part pour Dar es-Salaam, le pilote français demande au président de changer le plan de vol et d'atterir à Goma plutôt qu'à Kigali comme prévu. Le pilote dit avoir des informations sur les risques d'un attentat. Habyarimana met du temps avant d'entrer dans l'avion. Il hésite, doute, puis décide de décoller. Peu avant 20H30, le Falcon 50 annonce sa descente vers Kigali, il est atteint par 2 missiles et s'écrase dans les jardins de la résidence du président, non loin de l'aéroport. Des témoignages parlent d'explosion, ou encore de tirs de roquette. Quelques heures plus tard des tirs dans les rues. Le FPR a-t-il abattu l'avion ? C'est ce message qui est diffusé à la radio. Pour Richard Mugenzi, avec la propagation de ce mensonge c'est « la fin du monde » . L'attentat ne sera jamais revendiqué. Mais il est la dernière étape de la planification du génocide. Le dernier événement avant l'extermination des Tutsis.

Une note des services de renseignement français désigne l'armée rwandaise et surtout le colonel Bagosora comme les commanditaires de l'attentat

 

👉 Découvre les autres épisodes de Rwanda, vers l'apocalypse.

Réalisateur : Michaël Sztanke et Seamus Haley

Auteur : Maria Malagardis et Michaël Sztanke

Producteur : Babel Doc

Année de copyright : 2024

Publié le 05/11/24

Modifié le 05/11/24

Ce contenu est proposé par