icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Publicité
reprendre la vidéo

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Histoire04:05Publié le 05/11/2024

Les Tutsis exilés s'opposent au gouvernement hutu

Rwanda, vers l'apocalypse

Désormais considérés comme inférieurs, les Tutsis sont chassés et massacrés par les Hutus au pouvoir au Rwanda. Comment s'organise leur vie et quel espoir ont-t-ils de revenir un jour dans leur pays d'origine ? C'est ce que tu vas découvrir dans cet extrait de Rwanda, vers l'apocalypse.

La fuite des Tutsis du Rwanda

Entre 1959 et 1963, 20 000 Tutsis sont tués au Rwanda. Désormais traqués, des centaines de milliers de Tutsis fuient leur pays et se réfugient dans les pays frontaliers du Rwanda, principalement l’Ouganda. Pour eux, l’espoir de revoir un jour leur pays est mince, même s'ils ne peuvent se résigner à vivre éternellement dans des camps de réfugiés.

1973, coup d’État au Rwanda

En 1973, le général Juvénal Habyarimana prend le pouvoir à la suite d’un coup d’État. Malgré des discours sur l’unité nationale entre Tutsis et Hutus, il poursuit la politique ségrégationniste de son prédécesseur. Souhaitant se montrer sous son meilleur jour sur la scène internationale, il noue de liens forts avec les gouvernements français successifs de Valéry Giscard d’Estaing et François Mitterrand. Il signe un accord d’assistance militaire avec la France dès 1975. Mais la question du retour des réfugiés Tutsis au Rwanda reste toujours sans réponse. Face à cette indifférence générale, les réfugiés Tutsis constituent en 1987 depuis l’Ouganda une force armée pour organiser leur retour : le Front Patriotique Rwandais.

Qu’est-ce que le Front Patriotique Rwandais ?

Le Front patriotique rwandais (FPR) se présente comme un mouvement politique démocratique. Il refuse l’ethnisme et a pour projet politique le retour de tous les réfugiés Tutsis au Rwanda. À sa tête, le jeune commandant Paul Kagame. Le 1er octobre 1990, le FPR entre par la force au Rwanda, déclenchant une guerre civile.

👉 Découvre les autres épisodes de .

►► Révise tes connaissances sur le génocide au Rwanda avec ce .

Réalisateur : Michaël Sztanke et Seamus Haley

Auteur : Maria Malagardis et Michaël Sztanke

Producteur : Babel Doc

Année de copyright : 2024

Publié le 05/11/24

Modifié le 23/11/24

Ce contenu est proposé par