
Aimé à 80% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Islam, christianisme et judaïsme au Moyen-Orient
GéopoliticusOn imagine souvent le Moyen-Orient comme une région constamment déchirée par des conflits religieux. Pourtant, l'histoire montre que les trois grandes religions monothéistes – le judaïsme, le christianisme et l'islam – ont coexisté de manière pacifique pendant de longues périodes. Géopoliticus fait le point pour toi 👇.
Naissance des trois religions monothéistes au Moyen-Orient
- Le judaïsme est la plus ancienne de ces religions. Elle s'est développée dans la région à partir du premier millénaire avant notre ère, principalement autour des anciens royaumes d'Israël et de Juda. Son principe fondamental, contrairement aux religions existantes jusqu’alors, est l'existence d'un dieu unique et l'idée d'une alliance spéciale entre ce dieu et son peuple.
- Le christianisme est né en Judée au Ier siècle de notre ère, qui était à l'époque une province romaine. Jésus de Nazareth, reconnu comme le Messie par ses disciples, a prêché un message de foi et d'amour inspiré par le judaïsme.
- L'islam apparaît au VIIe siècle, en Arabie avec les révélations que le prophète Mahomet aurait reçues. L'islam reconnaît l'héritage des deux religions précédentes et considère les juifs et les chrétiens comme des « gens du Livre », partageant ainsi une tradition commune de foi en un dieu unique.
Coexistence entre judaïsme, christianisme et islam
Pendant plusieurs siècles, les 3 religions ont coexisté au Moyen-Orient, s’enrichissant par leurs échanges. Lors des conquêtes musulmanes du VIIe siècle dans tout le Moyen-Orient, des règles spéciales étaient mises en place pour protéger les croyants, juifs et chrétiens. En échange d'un impôt spécifique, ils étaient autorisés à pratiquer leur religion. Dans des villes importantes comme Bagdad, Damas ou Cordoue (au moment où le sud de l’Espagne sous domination musulmane était un centre de rayonnement culturel important), des savants musulmans, juifs et chrétiens ont collaboré dans des domaines tels que la philosophie, la médecine et les sciences. Bien qu'il y ait eu des périodes de tensions et même de persécutions, la situation générale est restée plutôt stable.
Tensions avec la colonisation du Moyen-Orient et conflits depuis la création d'Israël
Le basculement se fait aux XIXe et XXe siècles avec la colonisation du Moyen-Orientpar les puissances européennes. Ces puissances ont redessiné les frontières des pays, exploité les ressources locales et favorisé certaines communautés au détriment des autres, ce qui a créé des divisions profondes au sein de la région. Mais, c'est surtout en 1948, avec la création de l'État d'Israël, que les tensions se sont exacerbées. L'établissement de cet État sur une terre que les Palestiniens revendiquaient a entraîné des guerres et des déplacements importants de populations. À partir de ce moment, la région est devenue le théâtre de conflits récurrents, dans lesquels les identités religieuses ont été utilisées souvent pat les États eux-mêmes, comme des symboles d'appartenance politique et nationale.
► Aujourd'hui, le Moyen-Orient reste une région marquée par des tensions. Derrière les discours religieux, ce sont souvent des enjeux économiques et géopolitiques (l'eau, le pétrole...) qui déterminent les rapports de force dans la région entraînant tensions et conflits depuis près d’un siècle.
👉 Découvre toutes les vidéos de la série Géopoliticus.
Réalisateur : Maxime Chappet et Jordan Tieb
Auteur : François Mabille
Producteur : France Télévisions, Producteur exécutif : Corner Prod
Année de copyright : 2025
Année de production : 2025
Publié le 11/04/25
Modifié le 11/04/25
Ce contenu est proposé par