Un pays qui pollue un cours d'eau ou qui crée un barrage sur un fleuve peut lourdement impacter un pays en aval. C'est le cas notamment au Moyen Orient : la Turquie aménage des barrages sur l'Euphrate et menace directement les populations syriennes et irakiennes. L'eau pourrait donc être source des prochaines guerres.
Une grande partie de nos besoins est alimentée par les énergies fossiles. Cependant, il y en a de moins en moins et elles polluent notre Terre en détruisant par exemple la couche d'ozone, une couche protectrice contre les rayons dangereux du soleil.
Fin 2011, les ressources mondiales d'énergie fossile se répartissaient de la façon suivante : 234 gigatonnes de pétrole, 208 gigatonnes équivalent pétrole (Gtep) de gaz, 30 Gtep d'uranium et 603 Gtep de charbon. La tep, tonne équivalent pétrole, est l'unité de comparaison internationale des énergies.
Elle permet à un Etat d’exploiter des ressources maritimes jusqu’à 200 miles de ses côtes. Les droits d’exploitation sur les ressources en mer sont très importants pour un Etat.
Sur tous les continents, on constate une baisse progressive du niveau des nappes phréatiques. Cette baisse s'explique par l'amélioration des moyens de pompage, qui permettent de puiser l'eau plus rapidement qu'elle ne se renouvelle via les précipitations.
Le gaz est un combustible tiré de gisements fossiles, mais il est en voie de raréfaction.
L'eau douce est rare puisqu'elle ne représente que 2,5 % de l'eau que l'on trouve sur Terre, la grande majorité étant salée. De plus, l'eau douce n'est pas forcément potable. Aujourd'hui encore dans le monde, une personne sur trois n'a pas assez d'eau !
Une fois morts, les végétaux et animaux sont enfouis sous terre. Peu à peu, ils se décomposent. Cependant, seulement 1% de ces composants se transforment en énergies fossiles puisqu'elles nécessitent un ensemble de conditions environnementales spéciales.
La ressource peut être un minerai, du pétrole, du gaz ou de l'eau. Certaines ressources ont tendance à se raréfier. Il est donc essentiel de les préserver et de trouver des alternatives à leur utilisation intensive.
Il faut savoir que le pétrole, qui provient entre autre de la décomposition de végétaux, est à l'origine de la plupart de nos carburants et de nos matériaux, par exemple le plastique. Comme le charbon, ce sont des énergies fossiles non renouvelables et polluantes, qui seront bientôt épuisées.
Mais les inégalités demeurent : 83% des personnes privées d'accès à une eau sûre, vivent en zone rurale.
Sur les 30% de la consommation mondiale d'eau restant, 15% passent dans l'industrie et le reste est consommé par les ménages. En améliorant les conditions d'accès à l'eau dans le monde, on lutte également efficacement contre la faim.
12
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteAimé à 100% par nos utilisateurs
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.