Publié en 1965, Les Choses est un roman réaliste et sociologique qui met en scène un jeune couple rêvant d’acquérir les objets de consommation courante, sans jamais se donner les moyens de les obtenir. Pour ce roman, il reçoit le prix Renaudot la même année.
En 1960, l'écrivain Raymond Queneau et le mathématicien François Le Lionnais fondent un groupe qui se considère comme un atelier de pure création, à la frontière des maths et de la littérature : l'Oulipo. Il définit des contraintes d'écriture qui seront autant d'exercices de création littéraire.
La Disparition est un exercice à contrainte qui évoque la perte et le manque de ses parents. Le choix du « e » n'est pas anodin, il est présent dans deux tiers des mots de la langue française. Une manière d'indiquer à quel point cette disparition a pesé lourd dans sa vie.
Le lipogramme fait partie des outils oulipiens. Il est omniprésent dans l'œuvre de Perec qui l'explore sous diverses formes. Ainsi le monovocalisme, qui n'autorise qu'une seule voyelle, ou l'hétérogramme où une lettre de l'alphabet n'est permise qu'une fois, sont aussi des formes de lipogramme.
La dimension autobiographique est essentielle dans l'œuvre de Perec, de même que la sociologie qu'il conçoit comme une description du réel. Le jeu aussi fait partie de son œuvre, avec les contraintes des ateliers oulipiens, tout en préservant les histoires qu'il veut raconter.
Perec s'est élevé à plusieurs reprises contre le courant du nouveau roman dans sa revue La Ligne générale dont il est le cofondateur. Même s'il utilise lui aussi l'autobiographie, il s'élève contre « l’idéologie profondément réactionnaire qui sous-tend les théories esthétiques » de ce courant.
Archiviste avant d'être écrivain, Perec cultive un goût de l'inventaire. C'est ce qui lui permet dans son roman La Vie mode d'emploid'établir de manière très précise, des listes d'objets dans chacune des pièces et d'y donner un effet très réaliste.
Il retrace en quatre-vingt-dix-neuf chapitres, qui sont autant de pièces d'un immeuble, la vie d'habitants présents ou passés. L'axe narratif se contruit dans un buissonnement de détails et d’histoires, sur la base d'un plan et d'un modèle mathématique, permettant d'éviter toute répétition.
8
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteJoue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Georges Perec
Né à Paris en mars 1936, de parents immigrés juifs polonais, Georges Perec est très tôt marqué par la Seconde Guerre mondiale et la perte de ses parents. Son père, engagé volontaire dans l’armée française, meurt en juin 1940 et sa mère est déportée à Auschwitz en février 1943. Comme pour nombre d'écrivains de sa génération, la guerre constitue un bouleversement des valeurs. Il entame très tôt une psychanalyse avec Françoise Dolto et plonge dans le milieu littéraire bouillonnant de l'après-guerre. Avec ce quiz, teste tes connaissances sur cet auteur atypique.