La fonction grammaticale d'un mot, c'est le rôle d'un mot ou d'un groupe de mots dans une phrase. La fonction d'un mot revient à déterminer la place qu'il occupe dans une phrase, son job quoi !
Dans cette phrase, Liam est un nom propre, oui, mais c'est sa nature, pas sa fonction. Dans cette phrase, Liam est le sujet. C'est la fonction, le rôle qu'il occupe dans la phrase. Liam est le sujet, c'est sa fonction liée au verbe : Qui fait quoi ? Qui fait ses devoirs dans la cuisine ? C'est Liam.
Un COD répond à la question sujet + verbe + qui ? ou quoi ? Dans cette proposition, Lilian ofrre QUOI ? Des chocolats. Ça marche !
Dans cette proposition, le groupe de mot souligné répond bien à la question : à qui ? C'est effectivement le cas pour un COI. Mais quand un complément d'objet arrive en deuxième poistion dans la phrase, c'est-à-dire, après un autre complément d'objet, on l'appelle un complément d'objet second(COS).
Dans cette phrase, le verbe sembler est un verbe d'état. Un verbe d'état est toujours completé par un attribut du sujet. Ravi est un adjectif qualificatif qui nous renseigne sur l'état de Il, sujet.
Dans cette phrase, le mot souligné est un attribut du COD. Ici, le sujet est Anna et l'adjectif difficile complète le COD ce bouquet grâce au verbe. Cette fonction liée au verbe se retrouve avec des verbes tels que : juger, rendre, trouver.
Ici, la phrase est à la voix passive. C'est-à-dire que le sujet ne fait pas l'action, il la subit. Le complément d'agent nous indique qui agit réellement ⇒ l'abeille.
C'est un complément ESSENTIEL de lieu. Sophie habite où ? À Paris. Contrairement au complément circonstanciel de lieu, comme tous les compléments circonstanciels, il n'est pas supprimable. Sophie habite. ⇒ ça ne veut rien dire. Le complément à Paris est essentiel pour donner un sens à cette phrase.
Un adjectif qui complète un nom a la fonction d' épithète.
Dans cette phrase, Sénégal est un nom qui complète le nommusique, grâce à la préposition du. Un nom qui complète un nom est un complément du nom.
L'apposition apporte un complémént d'informations à un nom ou à un groupe nominal, dans une sorte de mise entre parenthèses. Elle est souvent séparée du mot qu'elle complète par une virgule (comme dans cet exemple), ou par deux points.
Un complémént circonstanciel permet de détailler les circonstances d'une action : le lieu, le temps, la manière, le moyen, la cause, etc. Il peut être déplacé dans la phrase ou supprimé. C'est comme cela qu'on reconnaît un complément circonstanciel.
12
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteJoue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Grammaire : les fonctions grammaticales
Les fonctions grammaticales, on en parle ? Elles sont nombreuses. Mais rassure-toi, avec ce quiz, tu vas pouvoir faire le point sur tes connaissances et retenir l'essentiel. Allez, c'est parti !