Internet interconnecte des réseaux de machines. Chaque réseau contient un cœur de réseau (un switch) qui distribue des adresses IP et permet aux machines de se connecter à un ensemble plus large. C'est donc au sens physique qu'il est un réseau de réseaux.
Dès qu'un grand nombre d'appareils sont connectés entre eux, cela génére une grande quantité de fils. Pour éviter de les multiplier, on doit donc trouver une structure permettant de mutualiser les connections. C'est ce que l'on nomme des interconnexions.
Une structure en anneau permet de connecter des appareils en série, de même pour un bus. Cela réduit les fils. La structure point à point permet un accès direct d'une machine à l'autre mais complexifie considérablement la maintenance d'un réseau.
La transmission d'informations par le système de paquets, permet d'éviter les collisions dans la communication entre machines. Le fait de découper les fichiers en paquets rend la transmission plus fluide, plus facile à s'adapter aux interférences de communication entre machines.
Le switch est le cœur du réseau, c'est autour de lui que s'organise un réseau local. C'est lui qui est en situation d'attribuer des adresses IP aux machines et d'organiser les communications. Le switch est relié directement au bus, auquel sont connectées les machines.
La table de routage est ce qui permet de déterminer le meilleur chemin à emprunter pour transmettre une information ou un fichier. Elle sert en particulier à acheminer des informations en contournant les pannes de serveurs, par lesquels les fichiers transitent.
URL qui veut dire Uniform Ressource Location définit le lieu où se trouve une ressource. Cette notion diffère de l'URI, Uniform Ressource Identifier, qui est l'identifiant de la ressource et de l'URN qui est le nom de la ressource unique dans le temps et l'espace.
La relation client-serveur définit les rôles que jouent les machines. Le client est celui qui émet la requête, tandis que le serveur est celui qui envoie les informations en réponse à la requête. Toute l'architecture d'Internet est basée sur cette relation.
Le World Wide Web est un système de liens hypertexte fonctionnant sur le réseau Internet. Le Web permet de consulter, avec un navigateur, des pages accessibles sur des sites. Le courrier électronique est un autre exemple d’usage du réseau Internet, de même que le streaming.
9
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteJoue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Internet, le réseau des réseaux
Internet est un réseau informatique mondial accessible par tous et sans centre névralgique. Il est composé de millions de réseaux aussi bien publics que privés, universitaires, commerciaux et gouvernementaux. Il utilise différents protocoles de transfert de données, qui permettent des applications variées, notamment le courrier électronique, la navigation web, la messagerie instantanée ou encore le streaming ou la visioconférence. Teste tes connaissances sur le réseau des réseaux et sur sa structuration avec ce quiz.