Aujourd’hui 90 % de la monnaie en circulation correspond à de la monnaie scripturale, c’est-à-dire la monnaie présente sur les comptes bancaires. La monnaie fiduciaire (les pièces et les billets) ne représente plus qu’une toute petite partie de l’argent en circulation.
Ce sont principalement les banques commerciales qui créent de la monnaie lorsqu’elles accordent des crédits à leurs clients. La base du processus de création monétaire est l’envie ou le besoin d’un agent économique d’acquérir un bien, sans avoir les moyens de le financer directement.
Quand une banque commerciale octroie un crédit, la somme sera déposée sur le compte de l’emprunteur. Cette somme ne correspond pas à un dépôt effectué par l’emprunteur : c’est le crédit qui a créé de la nouvelle monnaie. Le remboursement d’un crédit a l’effet inverse, il détruit de la monnaie.
Les banques centrales créent, elles aussi, de la monnaie. En effet, ce sont elles qui fabriquent les pièces et les billets. Elles peuvent également influer sur la quantité de monnaie en circulation dans l’économie grâce à la fixation des taux directeurs utilisés par les banques commerciales.
En période de ralentissement de l’économie, les banques commerciales peuvent se montrer plus prudentes et moins prêter. Pour éviter un aggravement de la récession, les banques centrales doivent inciter les banques commerciales à dynamiser leur création monétaire.
La monnaie hélicoptère correspond à un scénario dans lequel une banque centrale créerait et distribuerait la monnaie directement aux citoyens et aux entreprises, sans passer par l’intermédiaire des banques commerciales. Ce concept n’a encore jamais été mis en application.
C’est Milton Friedman qui a défini le premier le concept de monnaie hélicoptère en 1969. Dans sa métaphore, les autorités monétaires impriment les billets puis les jettent dans la rue depuis un hélicoptère. L’argent ramassé est dépensé, ce qui fait repartir l’économie.
Les banques centrales ont à leur disposition une série d’outils, conventionnels ou non, pour participer au bon fonctionnement de l’économie. En cas de crise économique, si leurs outils habituels atteignaient leurs limites, la monnaie hélicoptère pourrait être une piste supplémentaire.
8
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteJoue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
La création monétaire
La création monétaire correspond à une augmentation de la masse monétaire d’un pays ou d’une zone économique. Comment fonctionne le processus de création monétaire ? Quel rôle la création monétaire joue-t-elle dans la politique monétaire ? Vérifiez vos connaissances sur le sujet grâce à ce quiz.