La loi d'Ohm a pour équation U = R x I, avec U la tension, R la résistance et I l'intensité d'un courant traversant un dipôle. Cette équation permet par exemple de déterminer la résistance d'un dipôle si on connait la tension et l'intensité d'un courant qui le traverse.
On peut lier la charge et la tension aux bornes d'un condensateur grâce au coefficient C, qui représente sa capacité. On pourra alors écrire l'équation : Q = C x Uc.
En effet, on utilise le farad comme unité de mesure de la capacité C d'un condensateur. Le coulomb sera utilisé pour la charge Q, et le volt pour la tension Uq.
Si on reprend l'équation précédente, Q = C x Uc. Or, si la charge Q diminue, C étant une constante, alors c'est nécessairement Uc qui doit diminuer. Ainsi, si le condensateur se décharge, la tension des bornes (Uc) diminue.
Par définition, un condensateur est formé par deux plaques conductrices séparées par une plaque isolante. Ici, l'acier joue le rôle de conducteur et le papier, d'isolant.
En effet, pour un condensateur i = dq / dt, c'est-à-dire une dérivée : la variation de la charge en un certain temps.
En théorie, un condensateur n'est jamais totalement chargé. En pratique, cependant, on considère qu'une période égale à 5 constantes de temps (t) est suffisante pour y arriver. Le temps caractéristique t d'un circuit peut se calculer par l'équation t = R x C. La période de charge vaut donc 5 x t.
La charge (et la décharge) d'un condensateur n'est pas linéaire ! En effet, un condensateur commence par se charger (ou se décharger) très vite, puis ralentit peu à peu. Par exemple, au bout d'une seule constante de temps (1t), un condensateur sera chargé à 63,2 %, à 4t, 98 % et à 5t, 99 %.
Un condensateur est formé de deux plaques conductrices séparées par un matériau isolant. Sur ces plaques s'accumulent des charges de signes opposés. Si on divise la tension aux bornes par cette charge accumulée, on obtient la capacité du condensateur.
En effet, la « vitesse » de charge et de décharge est identique. Le condensateur va donc mettre autant de temps à charger de 0 à 50% qu'à décharger de 100 à 50 %. On peut observer la même chose pour charger ou décharger de 10 % par exemple.
10
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteJoue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
La dynamique d'un système électrique
Aujourd'hui, l'étude des condensateurs est un enjeu majeur pour lutter contre le réchauffement climatique. En effet, ces composants servent à stabiliser les systèmes électriques et sont donc particulièrement importants, notamment dans les voitures électriques. Des condensateurs plus performants permettraient donc de développer des voitures plus propres, à moindre coût. Dans ce quiz, testez vos connaissances sur la dynamique d'un système électrique en étudiant les condensateurs !