La lunette astronomique est constituée de deux lentilles, un objectif à l'entrée qui capte la lumière de l'astre observé et en donne une image à son foyer, puis un oculaire à la sortie qui rejette cette image à l'infini pour qu'on puisse l'observer aisément. ⚠️Exception faite de la lunette de Galilée munie d'un objectif convergent et d'un oculaire divergent.
Si on observait une bougie à l'aide d'une lunette astronomique, on verrait la mèche vers le bas, contrairement à ce que l'on peut observer en réalité. L'image est donc inversée, le haut devient le bas et vice versa.
Comme son nom l'indique, une lentille convergente fait converger les rayons en un point unique, le foyer image.
En effet, l'image renvoyée par une lunette astronomique est à l'infini, et ne possède alors pas de point focal, on dit donc que cette lunette est afocale.
L'objectif donne l'image d'un objet à l'infini dans son plan focal image, où elle pourra être « récupérée » par l'oculaire pour être renvoyée à l'utilisateur.
La cornée, complètement transparente, permet de transmettre la lumière au reste de l'œil. Celle-ci passe ensuite au cristallin, qui converge les rayons lumineux sur la rétine, où l'information lumineuse est convertie en signaux électriques en direction du nerf optique, vers le cerveau.
Contrairement à ce que son nom semble indiquer, le diamètre apparent est bien un angle. Exprimé en radians, on l'utilise notamment pour calculer le grossissement d'une lunette.
Le grossissement correspond au rapport de l'angle sous lequel on voit l'image divisé par l'angle sous lequel on observe l'objet sans la lunette. Ces différents angles sont exprimés en radians : le rapport, (c'est-à-dire le grossissement) est donc sans unité.
En effet, même retournée une lentille convergente reste convergente. Les rayons, arrivant parallèles à l'axe optique traversant la lentille, convergeront donc vers le point focal image.
En effet, c'est l'un des trois rayons particuliers : un rayon passant par le centre optique n'est pas dévié. Un rayon arrivant de manière parallèle à l'axe optique passe par le foyer image. Et un rayon passant par le foyer objet puis traversant la lentille ressort parallèle à l'axe optique.
10
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteJoue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
La lunette astronomique
Inventée en 1611 par le célèbre scientifique Johannes Kepler à la suite des découvertes de Galilée, la lunette astronomique est encore très utilisée de nos jours pour observer les astres. Grâce à cet outil, il est devenu possible d'observer la Lune avec beaucoup de détails tout en restant sur Terre. Dans ce quiz, teste tes connaissances sur les propriétés de la lunette astronomique et des lentilles.