Les fonctions servent également à faire des prévisions dans le milieu du commerce. Mais elles sont aussi utilisées pour calculer et anticiper les trajectoires des planètes par exemple, et bien plus.
x est ce que l'on appelle l'antécédent de la fonction f. C'est à partir de ce nombre que l'on obtient le résultat Y par la fonction f. Il ne faut pas oublier que f est une fonction alors que f(x) est un nombre.
On remplace x par sa valeur − 1 dans l’expression de f(x). f(− 1) = (2 × (− 1) − 1)(6 − (− 1)) = (− 2 − 1)(6 + 1) = (− 3) × 7 = − 21.
On trace une perpendiculaire à l’axe des abscisses au point de coordonnées (− 1 ; 0). Cette perpendiculaire coupe la courbe en un point d’ordonnée − 2. Donc l’image de − 1 par f est − 2.
On note a le coefficient directeur de (d). a = yB - yA / xB - xA = 2 - 4 / -2 - 2 = -2 / -4 = 0,5.
Si la droite passe en plus par l'origine du repère, c'est-à-dire par le 0, on dit que la fonction est linéaire. Il existe également ce que l'on appelle la fonction constante, c'est-à-dire une fonction qui ne peut prendre qu'une seule valeur.
On place sur la droite tracée le point d’abscisse 1. Ce point a pour ordonnée − 0,6. Le coefficient a est donc égal à − 0,6.
La représentation graphique d’une fonction affine est une droite. Le graphique C est donc la seule réponse possible.
8
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteJoue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
La notion de fonction
La fonction est une opération mathématique qui permet de mettre en correspondance deux nombres ou deux grandeurs. Comment l'utilise-t-on ? Qu'est-ce qui définit une fonction affine ou une fonction linéaire ? Teste tes connaissances sur le sujet.